Profil
Départ
Réserver maintenant...
Assistance...
Social...
Changer de pays...

Italie (Sicile), 8 Jours

Route à travers La Sicile, de Palerme à Cefalu

À votre guise en voiture

Dès 628  €  448  € 
Italie (Sicile): Route à travers La Sicile, de Palerme à Cefalu, à votre guise en voiture

Des plages, des temples grecs, des villes baroques séduisantes et des villages médiévaux vous invitent à rêver

L'itinéraire à travers la Sicile, de Palerme à Cefalu est conçu pour vous permettre d'apprécier à bord de votre voiture de l'un des paysages les plus colorés et beaux de l'Italie. Croisée des chemins depuis plus de vingt-cinq siècles, l'esprit méditerranéen et le métissage culturel font de cette île européenne un endroit surprenant. Peu importe si vous décidez de prendre la route en quête d'aventure, de belles plages de sable fin et d'eaux turquoises, de magnifiques temples de la Magna Grecia, de belles églises et cathédrales normandes, de villes baroques séduisantes, de charmants villages médiévaux ... La Sicile répondra à toutes vos attentes. Nous vous proposons un voyage gastronomique, culturel et pittoresque parsemé de coins romantiques, de moments de détente, de paysages naturels d'une beauté intense, d'intéressants plans de loisirs et divertissements... Le plan est votre plan ! Nous commencerons l'itinéraire par Palerme et Monreale, deux sites qui enveloppent le voyageur d'une atmosphère magique, grâce au métissage entre l'est et l'ouest. Nous poursuivrons l'itinéraire en traversant la côte ouest privilégiée où découvrirons des endroits très séduisants Erice, Trapani et Mazara del Vallo. L'« itinéraire à travers la Sicile, de Palerme à Cefalu » est aussi un voyage à travers l'histoire. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine de cette terre grâce à des sites historiques tels que Segesta, Selinunte, Agrigente et la « Villa Romana del Casale ». Et pour découvrir la splendeur baroque sicilienne nous visiterons les belles villes de Syracuse et Noto (toutes les deux ont été déclarées sites du patrimoine mondial) et le centre historique de Catalia, notre passerelle vers l'imposant Mont Etna, le volcan actif le plus grand d'Europe (3 340 mètres de haut). Notre visite sur cette île de cinéma se terminera par la découverte de la belle et élégante ville de Taormina, où nous découvrirons des estampes typiquement siciliennes à Savoca ; puis nous profiterons d'une atmosphère balnéaire unique à Messine et Cefalu.

Services inclus dans le voyage

  • Vol aller-retour
  • Hébergement dans les hôtels séleccionnés
  • Formule choisie
  • Voiture de location
  • Assurance de voyage

Services non inclus

  • Taxes locales

IMPORTANT

  • Les excursions et les visites proposées pour chaque jour sont uniquement indicatives; le voyageur peut concevoir le voyage qui lui convient en fonction de ses goûts et de ses besoins.
Itinéraire Complet

Jour 1: France - Palerme

Départ de la ville d'origine à Palerme, l'une des principales portes d'entrée de l'île. Arrivée, et prise en main de la voiture de location. Prise en main de la voiture de location à l’aéroport et départ pour l’hôtel. La Sicile attire les voyageurs grâce à de grandes villes comme Palerme. Port commercial important depuis les Phéniciens situé le long d'une large baie, cette ville est le point de départ idéal pour explorer l'île fascinante de la Sicile. Exposée depuis des siècles à la culture de l'Orient et de l'Occident, Palerme est aujourd'hui une ville active et moderne qui abrite un patrimoine historique fascinant et d'importants témoignages artistiques et culturels. Son histoire est toujours présente dans dans la vie quotidienne et les rues du vieux quartier oriental gardent un air séduisant. Expérimentez son âme méditerranéenne et sa multitude de loisirs et de divertissement ; voyagez dans le passé, plus précisément l'âge d'or, en passant par Quattro Canti ; méditez sur la fugacité de la vie dans les catacombes impressionnantes des Capucins, lieu de sépulture des classes supérieures ; assistez à un concert au Teatro Massimo, le troisième plus grand en Europe ; allez de bar en bar dans la très animée Piazza Olivella ; contemplez le fabuleux Oratorio del Rosario (église de San Domenico) œuvre du célèbre artiste Anton van Dyck ; admirez le mélange culturel des joyaux de l'architecture sicilienne comme la cathédrale et la chapelle Palatine - dans le Palais des Normands (XII siècle) ; découvrez l'importante histoire sicilienne au Musée archéologique régional, l'un des plus remarquables dans son domaine en Europe ; découvrez les miracles attribués à Santa Rosalia, le saint patron de la ville ; déambulez sans but dans le marché coloré et animé de Ballaro ; dégustez de la délicieuse cuisine et des vins dans les célèbres trattorias siciliennes de la vieille ville ... Hébergement à Palerme.

Jour 2: Palerme - Monreale - Erice - Trapani - Palerme

Nous explorerons la ville de Palerme et ses environs. À environ 30 minutes de la capitale se trouve le site de charme de Monreale et son impressionnante cathédrale arabo - normande. La cathédrale, construite par le roi normand Guillaume II, est l'une des merveilles du Moyen-Âge et l'un des plus beaux exemples de l'architecture normande que l'on trouve en Sicile. Ses 6 500 mètres carrés de mosaïques, parmi lesquelles on distingue un grand Pantocrator, est un vrai bijou. Nous poursuivrons notre itinéraire en suivant les indications jusqu'à Trapani. Puis nous changerons de direction en empruntant la SP3 jusqu'à Erice. Bien qu'elle soit prise d'assaut par les touristes en haute saison, cette charmante ville a su préserver son charme médiéval et son image de conte de fée. Les vues du mont Eryx et le jardin Balio sont magnifiques. Par temps clair, il est même possible de voir la côte tunisienne et le mont Etna. À côté du jardin se trouve le château de Venere et le temple de Vénus, étroitement liés au passé de cette ville célèbre pour ses œuvres en céramique et ses excellents tapis. Nous poursuivrons notre route jusqu'à Trapani, site où nous arriverons après avoir traversé en zigzaguant la SP3. (Remarque. La SP3 est une route étroite, panoramique et pleine de virages. Si vous préférez éviter ce trajet de 14 kilomètres, vous pouvez monter à Erice en partant de Trapani à bord du téléphérique panoramique Funivia. Le téléphérique, plus rapide que la voiture, deviendra un excellent mirador où vous pourrez contempler la ville, la mer et les vastes étendues de marais salants). À Trapani, vous pourrez admirer une « passeggiata » dans son charmant centre historique. Retour à Palerme, située à environ 107 km. Hébergement à Palerme.

Jour 3: Palerme - Segesta - Mazara del Vallo - La Vallée des Temples - Agrigente

Nous quitterons la capitale pour passer une journée légendaire au cours de laquelle nous découvrirons les deux sites historiques les plus importants de l'île italienne. Le site archéologique de Segesta sera notre première destination. Ici nous découvrirons l'un des temples doriques les plus impressionnants du monde (V e siècle avant notre ère). (Remarque. Si vous visitez le site pendant l'été, nous vous recommandons d'éviter les heures les plus chaudes). Nous continuerons vers le sud, plus précisément jusqu'à Mazara del Vallo, un endroit intéressant pour faire une courte halte et profiter de sa belle plage et de l'ambiance balnéaire. Vous serez étonné de voir la façon dont on a pu reconstruire un site baroque élégant sur les ruines phéniciennes et normandes. Situé à environ 200 kilomètres au large de la côte de la Tunisie, ses clins d’œil arabes sont palpables, en particulier dans la physionomie urbaine de la Casbah, avec ses authentiques ruelles, ses arcs et ses patios. Ne manquez pas sa belle cathédrale et la célèbre statue de « Sátiro Danzante » ! Après 1 heure et 50 minutes de marche, nous arriverons à notre prochain arrêt : la célèbre Valle dei Templi (Vallée des Temples) d'Agrigente. Déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO, ce site a été le cœur de l'une des villes les plus importantes et florissantes du monde antique. Acropolis, qui surplombe un fond de mer turquoise, était considérée comme « la plus belle ville des mortels ». Aujourd'hui il s'agit de l'un des sites les plus visités de la Sicile. (Remarque. On peut visiter le Musée régional archéologique et la célèbre Valle dei Templi en 2 à 3 heures environ. Avant de prendre la route, consulter les heures d'ouverture et de fermeture pour organiser l'étape du jour. La vallée est divisée en trois secteurs, tous situés près du parc de stationnement et du bureau de renseignement et de vente des billets). Nous terminerons la journée en traversant la vieille ville d'Agrigente et nous dégusterons de la délicieuse cuisine sicilienne. Hébergement à Agrigente.

Jour 4: Agrigente - Villa romaine de Casale - Piazza Armerina - Catane

Après avoir déambulé à travers le quartier médiéval d'Agrigente, nous visiterons la cathédrale et d'autres monuments, nous nous rendrons à la célèbre Villa romaine de Casale, un riche pavillon de chasse du troisième siècle qui se trouve à seulement 15 minutes en voiture de la ville de Piazza Armerina. La villa dispose de 50 chambres déclarées patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Ensevelie sous la boue pendant des siècles, elle a été découverte dans les années cinquante en parfait état. Les mosaïques romaines du sol sont magnifiques et comptent parmi les mieux conservées au monde. (Remarque. Pour profiter du complexe somptueux quand il n'y a pas trop d'affluence, vous pouvez visiter la villa tôt le matin ou à midi, s'il ne fait pas trop chaud. Pour plus de commodité, il est recommandé de se garer sur le parking de la villa elle-même). Dans la mesure où nous serons déjà à Piazza Armerina, nous nous promènerons tranquillement dans les rues et nous apprécierons quelques-unes des images les plus authentiques du centre de la Sicile que nous trouverons au cours du voyage. (Remarque. Si vous voyagez à la mi-août, ne manquez pas le célèbre festival de « Palio dei Normanni »). Dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers la ville animée et volcanique de Catane (site du patrimoine mondial), située à environ 66 km. Sur le chemin, nous traverserons des vergers et de beaux paysages. Située sur la côte est, au pied du mont Etna, Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile. La ville animée vous surprendra à cause de son patrimoine culturel, en effet elle a été successivement une ville grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, Bourbon, souabe, angevine, aragonaise, espagnole, italienne ... Bien desservi par les transports et réputé pour sa vie nocturne intense, son élégant centre-ville baroque a été construit en pierre volcanique provenant de l'éruption de l'Etna en 1669. (Remarque. Le centre-ville est un site du patrimoine de l'humanité tout comme les villes de style baroque tardif du Val di Noto). Hébergement à Catane.

Jour 5: Catane - Syracuse - Noto - Catane

Et nous arriverons à Syracuse (patrimoine de l'humanité) !, une ville fascinante érigée dans la chaleur de différentes civilisations et cultures. Fondée en 734-733 avant J-C, elle s'étend le long de la mer près de l'île d'Ortigia et elle est reliée au continent par un pont. Considérée comme l'une des plus belles villes du monde antique, ses rues ont accueillis des personnages de l'envergure de Platon, Archimède et Eschyle. Une grande partie de son attrait réside dans sa maîtrise à l'époque de l'art de combiner son passé grec et romain avec l'architecture du XVIII e siècle, ayant donné lieu à un mélange spectaculaire et unique. Aujourd'hui, des monuments tels que le temple de Minerve, transformée en cathédrale chrétienne, la Fontaine d'Aréthuse, le temple d'Apollon et l'amphithéâtre romain rappellent ce passé glorieux. (Remarque. Vous pouvez diviser la visite en deux étapes : une étape dédiée au parc archéologique et une autre à l'île d'Ortigia). Nous continuerons de découvrir les belles villes au style baroque tardif du Val di Noto (patrimoine mondial de l'humanité). Notre prochain arrêt sera Noto, l'une des plus belles villes baroques de la Sicile. Se promener dans l'élégant Corso Vittorio Emanuelle, parsemé de palais et d'églises baroques, est un vrai régal. Dans cette avenue se trouve les sites les plus monumentaux de la ville. Vous pourrez connaître le mode de vie luxueux de la vieille noblesse en visitant l'exquis Palazzo di Villadorata Nicolaci. Nous retournerons à Catane pour continuer à profiter de sa vie nocturne animée et de ses plats délicieux. Hébergement à Catane.

Jour 6: Catane - Volcan Etna - Taormina

À Catane, la visite du mont Etna est un must (si les conditions météorologiques le permettent. Si vous souhaitez obtenir des informations, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme de Catane ou visiter le site internet de funiviaetna.com). Visitez le plus grand volcan actif d'Europe vous permettra de connaître l'activité volcanique intense de l'île et de profiter d'une vue unique sur la région et d'un paysage lunaire insolite parsemé d'une végétation authentique. Son imposante silhouette, dominant l'est de l'île, accueille un environnement où la nature, la culture et l'histoire donnent un lieu unique. (Remarque. L’excursion qui prendra environ 3 ou 4 heures n'est pas incluse. Respectez en permanence les règles de sécurité. En raison de la nature imprévisible du volcan, il est recommandé d'effectuer la visite avec un guide. L'Etna a deux entrées principales, une au sud et l'autre au nord. Celle du sud est la plus fréquentée par les touristes et il s'agit de celle qui permet également d'effectuer une ascension plus facile des cratères fumants. Si vous arrivez par la route, vous devrez respecter les indications en direction de l'Etna Sud jusqu'au « Rifugio Sapienza », à environ 18 kilomètres de Nicolosi. À ce stade, vous devrez laisser votre voiture au parc de stationnement et planifier une ascension qui se déroule en deux étapes. Lors de la première étape de l'ascension, vous pourrez monter en faisant du trekking ou à l'aide du téléphérique « Funivia Dell ' Etna ». Vous devez réaliser la deuxième étape à bord d'un bus non routier. Un conseil : partez bien équipé avec des chaussures confortables, des vêtements chauds et des lunettes de soleil. Après une des visites les plus intenses de l'itinéraire, nous irons à la bella Taormina, l'une des villes qui reflètent le mieux l'âme historique de cette île fascinante avec des monuments grecs, romains, byzantins, médiévaux ... Premier centre touristique sicilien, la ville est un joyau médiéval couvert de bougainvilliers et parfaitement conservé. Parsemé de coins romantiques et de petites places charmantes, sa beauté a ébloui des écrivains comme Truman Capote, Thomas Mann ou Goethe ; à des personnages royaux et issus de l'aristocratie comme Guillaume II ; des artistes comme Greta Garbo, Cary Grant, Orson Welles et Rita Hayworth ... Aujourd'hui, un flot continu de touristes le visitent chaque jour. Son monumental Teatro Greco (III e siècle avant J.-C.) avec vue sur les sommets de l'Etna, la baie de Naxos et la mer Ionienne est un véritable spectacle. Profitez d'une bonne « passeggiata » et respirez le glamour qui accompagne les rues pavées, les ravissantes boutiques et les terrasses donnant sur la mer. Hébergement à Taormina.

Jour 7: Taormina - Savoca - Messine - Cefalu - Palerme

Nous entamerons la dernière étape de l'« itinéraire traversant la Sicile, de Palerme à Cefalu » en parcourant une belle route côtière parsemée de villages pleins de tradition. Après avoir fait un bref arrêt à Savoca, l'un des endroits les plus authentiques de l'île immortalisée dans le film « Le Parrain », nous poursuivrons notre route jusqu'à Messine. Situé sur la pointe septentrionale de la côte ionienne de la Sicile, vous pouvez voir depuis la ville le détroit qui sépare la Sicile du continent. Dynamique et pleine de vie, Messina a un beau centre historique où se trouve la cathédrale et d'élégants bâtiments du XIX e siècle. De retour à Palerme, vous pourrez vous arrêter dans la belle et agréable station balnéaire de Cefalu, l'un des sites ayant le mieux préservé l'empreinte normande. Un site agréable pour déguster de délicieuses spécialités de poissons sur des terrasses avec vue sur la mer. Immortalisé dans le film « Cinema Paradiso », cet ancien village de pêcheurs à l'air médiéval a de belles plages, de bonnes infrastructures touristiques et une ambiance animée qui attirent les touristes nationaux et internationaux. Vous pourrez non seulement étendre votre serviette et profiter du soleil, mais également choisir parmi différentes activités telles que les sports nautiques, observer les baleines ou vous promener dans la vieille ville et découvrir des joyaux comme la magnifique cathédrale arabe - normande (XII e siècle), le monastère de Santa Caterina (mairie actuelle) et le palais épiscopal. (Remarque. Se garer à Cefalu en été n'est pas une tâche facile. Nous vous recommandons de laisser votre voiture à l'extérieur). Nous arriverons à Palerme après avoir parcouru 69 km sur de route le long de la côte nord. Dans la capitale, nous mettrons un terme à ce voyage inoubliable dans certains de ses magasins de mode. Hébergement à Palerme.

Jour 8: Palerme - France

Nous nous dirigeons en avance à l’Aéroport, nous déposons la voiture de location et prenons un vol qui nous rapportera à notre destination de départ. Fin du voyage et de nos services.

Palerme

Palerme, capitale de la Sicile, dispose d'un patrimoine historique et architectural à la croisée d'une variété de styles infinis. Les touristes se délecteront de la profusion de marbre, des riches espaces verts, des monuments qui occupent le vieux centre de Palerme, de son Palais Royal ou de l'église Saint-Jean des Ermites. Cette ville méditerranéenne propose une cuisine à base de poisson et de pâtes, ainsi qu'une grande variété de vins. En outre, Palerme est un port très fréquenté par les bateaux de croisière.

Monreale

Mazara del Vallo

Syracuse

À Syracuse, vous trouverez à la fois la culture historique et le renouveau de la Sicile. Cette ville possède un patrimoine archéologique important et entre autres choses, vous pouvez visiter l'amphithéâtre romain, l'oreille de Dionysos ou la Grotte des Capucins. Ses plages baignées par la Méditerranée, toujours en pleine effervescence, constituent une autre attraction de Syracuse Comme toute bonne île italienne, ses plats les plus remarquables sont les pâtes et le poisson et Syracuse nous propose des plats typiques du régime méditerranéen.

Catane

Savoca Messine

Erice

Erice est une ville touristique sicilienne célèbre pour son architecture normande et ses pâtisseries traditionnelles. Ses rues médiévales étroites dégagent un charme inégalé, et l'ascension en funiculaire est une expérience inoubliable.

Piazza Armerina

Piazza Armerina est une petite ville sicilienne qui a fleuri à l'époque romaine et est bien connue grâce à ses mosaïques de la Villa del Casale qui narrent des scènes de la période papale. Nous devons souligner l'élégance de la cathédrale remontant au XVIIIe siècle et la célèbre représentation des costumes de l'époque représentée sur la Piazza Armerina en été. En outre la Villa de Casale a été déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco.

Noto

Taormina

Taormine est une ville historique et culturelle de la Méditerranée, jouissant d'un riche passé gréco-romain, et où chaque coin de rue abrite une légende. En été, le théâtre du vieux Taormine accueille de nombreux festivals d'art, de cinéma et de musique. Les plages ainsi que les magnifiques rues de la région sicilienne constituent une autre attraction touristique majeure. L'église Chiesa San Giuseppe ou la Tour de l'Horloge figurent parmi les monuments les plus remarquables de Taormine.

Messina

Trapani

Cefalú

Cefalú est l'une des plus importantes stations balnéaires de Palerme, de même que de célèbres thermes romains. Située en Méditerranée, cette province sicilienne offre de belles plages et promenades à travers ses rues, offrant aux touristes visitant Cefalú des vacances reposantes. En plus de la cathédrale et de son port de pêche magnifique, le Palais d'Osterio Magno est un autre point de repère pour les voyageurs visitant la ville antique de Cefalú.

Agrigento

Agrigente, qui porte l'empreinte de la culture classique ancienne, est l'une des plus belles villes de Sicile. Le voyageur y admirera la Vallée des Temples, la Porta de Ponte, de style médiéval, située dans le centre historique de la ville, ainsi que la Cathédrale et le Musée d'archéologie. Ceux qui visiteront la ville en février pourront profiter de la fête des amandiers en fleurs, qui inaugure le printemps sicilien à Agrigente.