Profil
Départ
Réserver maintenant...
Assistance...
Social...
Changer de pays...

Sénégal, 8 Jours

Villages Ethniques en 4x4

Circuit classique

Sénégal: Villages Ethniques en 4x4, circuit classique

Expérience unique en 4x4

Un voyage idéal avec des départs réguliers pour découvrir le vrai Sénégal. Un voyage que vous pourrez difficilement oublier grâce à sa sa riche variété ethnique et naturelle. Un voyage spectaculaire à travers le Sahel en conduisant des 4x4 loués au Sénégal, entre des baobabs magiques et des plages mythiques, sur des pistes et de l'asphalte, où vous découvrirez toute la splendeur et l'authenticité du pouvoir de séduction de l'Afrique subsaharienne et des dizaines de petits villages pleins de charme grâce aux tribus qui les habitent.

Services inclus dans le voyage

  • Vols aller-retour
  • Transferts aéroport - hôtel - aéroport
  • Séjours dans des hôtels indiqués ou similaires avec le type de restauration indiqué dans l'itinéraire
  • Véhicule 4X4 du jour 2 au jour 7
  • Visite du Lac Rose (ou Retba)
  • Visites de tous les villages mentionnés dans le programme
  • Billet de ferry et visite de l'île de Gorée
  • Guide francophone jusqu'au jour 7 à partir de 4 personnes (pour les groupes de 2-3 personnes, chauffeur-guide)
  • Assurance voyage

Services non inclus

  • Boissons
  • Dépenses personnelles

IMPORTANT

  • Dans certains cas, le vol retour peut se faire de nuit; auquel cas, la durée du voyage sera d'un jour en plus.
Itinéraire Complet

Jour 1: FRANCE - DAKAR

Arrivée à l'aéroport international de Dakar où vous serez accueillis par notre personnel. Transfert à un hôtel de la capitale sénégalaise. Hébergement.

Jour 2: DAKAR - GOREE - LAC ROSE

Petit-déjeuner. Départ le matin pour effectuer une visite panoramique de la capitale sénégalaise en parcourant quelques-uns de ses recoins et les marchés où la couleur des tissus et le parfum des épices se mêlent à l'agitation et à l'activité de cette grande ville africaine. Nous nous dirigerons vers le quai pour prendre un ferry qui nous conduira à l'île de Gorée : promenade à pied dans ses rues de caractère colonial et visite de la mystérieuse maison-musée des esclaves. Cette enclave étonnante a été déclarée patrimoine historique par l'Unesco. Son passé florissant, grâce à la "traite des nègres", et son présent quelque peu décadent vous fascinera. Retour à Dakar et continuation vers le fameux Lac Rose (ou Retba), lac salé célèbre grâce à la couleur rose que prend l'eau lorsqu'elle est en plein soleil. Vous pourrez contempler la méthode traditionnelle de la collecte du sel effectuée par les femmes de l'ethnie Lébou. Dîner et nuit dans la région du lac.

Jour 3: LAC ROSE - KAOLACK - WASSADOU

Petit déjeuner et départ vers l'intérieur du pays. Arrêt à Kaolack pour visiter son impressionnant marché où se mêlent tous les parfums et les couleurs de l'Afrique la plus authentique, lieu de rencontre des commerçants. Nous ferons une halte dans la ville de Tambacounda, ancienne capitale de l'empire Mandinga, aujourd'hui convertie en un centre de commerce entre les groupes ethniques de la Guinée, du Mali et du Sénégal. Dans l'après-midi, nous atteindrons le voisinage de la réserve naturelle de Niokolo Koba. Nous serons dans l'un des espaces naturels les mieux préservés du Sénégal. Installation dans notre campement face au fleuve Gambie dans un cadre d'une grande beauté. Dîner et nuit au Campement Wassadou ou Mako (la visite de la réserve n'est pas incluse).

Jour 4: WASSADOU/MAKO - CHERCHEURS D'OR - DINDEFELO

Petit-déjeuner. La journée commencera face au fleuve où les hippopotames batifolent placidement. En chemin vers Kédougou, nous passerons par Bantako ou Tinkoto. Là, vous pourrez apprécier les mœurs traditionnelles qui se perpétuent dans cette partie du pays pour chercher de l'or. Déjeuner libre sur la route et nous continuerons vers le village peul de Dindefelo. Installation dans notre campement. Nous marcherons le long d'un chemin étroit qui sera de plus en plus étroit à mesure que nous approcherons de la chute d'eau. Les parois rocheuses des montagnes du Fouta Djalon servent de frontière naturelle avec les pays voisins de la Guinée Conakry, situés à une douzaine de km. Visite de la cascade et retour à Dindefelo, où vous vous retrouverez dans l'habitat du dernier groupe de chimpanzés présent en Afrique occidentale. Si nous avons le temps, vous pourrez approcher de la base de la Fondation Jane Goodall, qui oeuvre pour la protection de ces mêmes chimpanzés. Dîner et hébergement.

Jour 5: VILLAGE BEDIK DE IWOL - KÉDOUGOU

Petit-déjeuner. De nombreux groupes ethniques vivent dans la région de Kédougou, nous découvrirons les Peuls et surtout les Bedik, sous-groupe des Bassari qui vivent cachés dans les montagnes. Sur le chemin, nous nous dirigerons à Ibel, un village convivial d'ethnie peul où nous ferons une petite randonnée dans les montagnes du Fouta Djalon, (3 kilomètres d'ascension). Dans cette enclave naturelle de l'ethnie bedik, sont cultivées avec des méthodes rudimentaires, l'arachide et le millet, avec lesquels ils préparent leur célèbre bière. Après la visite de ces villages nous reprendrons la route en direction de Kédougou. Arrivée à l'hôtel. Dîner et hébergement.

Jour 6: VILLAGES BASSARI - TAMBACOUNDA

Petit-déjeuner. Kédougou est la région des minorités ethniques du Sénégal par excellence. Parmi lesquels les Bassari, un groupe installé principalement dans les hautes terres du Sénégal Oriental, plus particulièrement dans la zone de Salemata. Fuyant les Peuls et l'Islam, ils se réfugièrent dans ces petites montagnes où ils vivent aujourd'hui. Nous visiterons des villages Bassari comme Andiel et Ethouar. Arrêt à Bandafassi pour visiter ce village avant de continuer vers Mako, village Peul situé face à la rivière Niériko. La vie s'écoule entre les grands acacias africains et le regard des innombrables babouins ou singes à longue queue. Déjeuner libre dans le village. Continuation vers Tambacounda. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et hébergement.

Jour 7: TAMBACOUNDA - NIANING

Petit-déjeuner. Au fur et a mesure que nous nous éloignerons des paysages du Sénégal authentique, vous commencerez à regretter la simplicité et la joie de son peuple. Le paysage se transforme en un grand champ de culture d'arachides et en d'énormes marais salants arides. Enfin, nous apercevrons la dénommée "Petite Côte" où nous trouverons refuge dans certains des endroits les moins visités. Dîner et nuit dans notre charmant petit hôtel en bord de mer.

Jour 8: NIANING - DAKAR - FRANCE

Petit-Déjeuner. Vous passerez votre dernière journée sur le sol africain. Vous pourrez profiter de la plage ou vous promener dans le village de Nianing. À l'heure indiquée, transfert à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Dans certains cas, le vol retour peut se faire de nuit; auquel cas, la durée du voyage sera d'un jour en plus.

Dakar

La région de Dakar, capitale du Sénégal, est située sur la côte atlantique de l’Afrique ; elle accueille chaque année le Festival mondial des Arts nègres en hommage à la culture de la race noire. Parmi les lieux les plus visités par les voyageurs, soulignons notamment la cathédrale de Dakar, ses marchés et la superbe île de Gorée qui nous raconte aujourd’hui l’histoire de l’esclavage africain.

Isla de Gorée

La Gorée est une petite île, calme, sans voiture, avec pour unique bruit des voix de ses habitants, les cris des vendeuses ou des enfants qui barbotent dans l’eau. Il est possible de s’y promener et de se perdre dans ses rues étroites entre les maisons de couleur pastel et de style méditerranéen, avec ses bougainvilliers et ses palmiers, et en esquivant qu’un troupeau de chèvres ou un groupe d’enfants galopant par là.

Kaolack

Kaolack est la capitale de la région de Kaolack au Sénégal et est le centre administratif et commercial de la région. Kaolack est un port sur le fleuve Saloum où on négocie des arachides, des peaux, de la bière et du poisson.

Wassadou

Wassadou est un beau camp situé sur les rives de la rivière Gambie.

Kédougou

Kedougou est l’une des principales villes de l’est du Sénégal. Peut-être, la zone la plus mal connue du pays et l’une des régions les moins visitées par des touristes qui se rendent dans ce pays.

Tambacounda

Tambacounda, au Sénégal, se trouve dans la région du Sahel, de sorte que son territoire est composé principalement des plaines peu peuplées. La région est chaude et humide. Elle se situe au cœur d’un important carrefour de l’Afrique occidentale. Elle possède un patrimoine culturel composé par la danse et le djembé (un instrument de percussion largement utilisé dans le pays).

Nianing

Entre la mer, la forêt et le soleil, Nianing est une oasis de sérénité. Un petit morceau de paradis pour les amoureux de la nature et un séjour de détente.

Dindefelo

Dindifelo, qui signifie « au pied de la montagne » en langue peule, est une chute d’eau célèbre qui est, aujourd’hui, l’une des principales attractions touristiques du Pays Bassari. Un petit bijou caché au fond d’un beau labyrinthe, qui se fait toujours désirer avant de vous accueillir dans un havre de paix et de fascination.

Hôtels prévus (ou similaires)

Hôtel
Hôtel Ibis Dakar
Hôtel Ibis Dakar
Dakar

Hôtel Ibis Dakar

Avenue Abdoulaye Fadiga No 2
Hôtel Ganale
Hôtel Ganale
Dakar

Hôtel Ganale

38 rue Amadou Assane Ndoye
Hôtel Niaga Peul Camp
Hôtel Niaga Peul Camp
Dakar

Hôtel Niaga Peul Camp

Isla de Gorée
Hôtel Campement Wassadou
Hôtel Campement Wassadou
Wassadou

Hôtel Campement Wassadou

Hôtel Mako Camp
Hôtel Mako Camp
Kédougou

Hôtel Mako Camp

Route nationale 7, Mako
Hôtel Dogon du Fouta Camp
Hôtel Dogon du Fouta Camp
Kédougou

Hôtel Dogon du Fouta Camp

Dindefelo
Hôtel Relais Bedik
Hôtel Relais Bedik
Kédougou

Hôtel Relais Bedik

Quartier Gomba
Hôtel Relais de Kédougou
Hôtel Relais de Kédougou
Kédougou

Hôtel Relais de Kédougou

Quartier de Gombra
Hôtel Relais Tamba
Hôtel Relais Tamba
Tambacounda

Hôtel Relais Tamba

Route Nationale N1 Tambacounda
Hôtel Oasis Oriental Club
Hôtel Oasis Oriental Club
Tambacounda

Hôtel Oasis Oriental Club

Route de Kaolack
Hôtel Le Bentenier
Hôtel Le Bentenier
Nianing

Hôtel Le Bentenier

Hôtel Maison Couleur Passion
Hôtel Maison Couleur Passion
Nianing

Hôtel Maison Couleur Passion