Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Budapest

Budapest
Budapest

La perle du Danube

Budapest, le coeur du Danube

Budapest, le coeur du Danube

Budapest se trouve au nord de la Hongrie. Elle est considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe.

 
Budapest est la capitale de la Hongrie. La ville s'étend sur les bords du fleuve du Danube. La ville est divisée en deux, Buda et Pest. À l'ouest, sur les collines, se trouve la vieille ville de Buda. À l'est de la ville on retrouve Pest où se centralisent les activités économiques, politiques et l'université. 
 
La ville est connue pour ses eaux thermales. On retrouve plusieurs bains thermaux à travers Budapest permettant aux voyageurs de profiter d'un moment de détente.
 
La ville compte environ 1 700 000 habitants. La langue nationale est le hongrois qui est une langue d'origine slave. La monnaie nationale est le forint (HUF). 1 euro équivaut à 294 HUF. Depuis 2004, la Hongrie est intégrée à l'Union Européenne. Pour rentrer dans le pays il suffit de la carte d'identité ou du passeport. 
 
Le climat est continental. Les étés sont chauds et les hivers sont très froids. Les températures en été se situent entre 20 et 22°C et en hiver entre -1 et 1°C. Le meilleur moyen d'accéder à Budapest est par avion. L'aéroport international Budapest-Ferihegy accueille des vols de toutes les grandes villes européennes. Le vol Paris-Budapest dure 2 heures et 15 minutes. L'aéroport est situé à 25 kilomètres du centre-ville (30 minutes de trajet). Le coût en taxi est de 20 euros et de 6 euros en bus. Egalement, vous pouvez prendre le train depuis le terminal 1 qui vous amènera en centre-ville (station Nyugati). 
 
Il est facile de se déplacer en ville en utilisant les transports en commun. Budapest dispose d'un réseau étendu comprenant des bus, des tramways et le métro qui a été construit entre 1893 et 1896, le faisant le plus ancienne d'Europe continentale et le second dans le monde entier après Londres. Par ailleurs, le métro de Budapest est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondiale de l'Unesco depuis 2002. 
 
Budapest offre un large éventail de possibilités d'hébergements. Lors de votre séjour à Budapest il est conseillé de réserver à l'avance pendant le festival de Sziget en août et lors du grand prix de formule 1. Vous trouverez de nombreux hôtels économiques dans la partie Buda. Pest abrite plusieurs hôtels de catégorie moyenne et supérieure à des prix accessibles.
 

Les merveilleux monuments à visiter à Budapest

Les merveilleux monuments à visiter à Budapest

L'Opéra de Budapest : se trouve au 22 avenue Andrássy (coté Pest). Il a été construit en 1884. L'opéra a été conçu par Miklos Ybl. L'architecture s'inspire de l'opéra de Vienne. Le style est néo-Renaissance italienne. Vous pouvez effectuer des visites guides de l'intérieur de l'opéra. Depuis l'extérieur on peut apercevoir les statues de seize fameux compositeurs européens. 

 
La place des Héros : se trouve à l'extrémité de l'avenue Andrassy. La place a été construite pour rendre hommage au millième anniversaire de la conquête de la Hongrie, en 1896, par les Magyars. Au centre de cette place semi-circulaire se trouve une statue qui rend hommage aux chefs des tribus magyares qui ont fondé la Hongrie au IXème siècle. La place se trouve à proximité du Parc Varosliget. 
 
Musée des Beaux-Arts (Szépmuvészeti Múzeum) : il s'agit d'un des musée les plus importants de son genre en Europe. Le premier étage propose des expositions de peinture italienne et espagnole. Le second abrite des oeuvres d'art contemporain et moderne. 
 
Le Château Royal (Kiralyi Var) : se trouve en haut de la colline de Buda au-dessus du Danube. On peut profiter d'une vue spectaculaire sur Pest et le Parlement de Budapest. Ce bâtiment, d'une architecture remarquable, était l'ancienne résidence des rois d'Hongrie. Il a été construit au XIVème siècle. A l'intérieur du château on peut visiter le musée d'histoire de Budapest. 
 
Parlement de Budapest : ce bâtiment emblématique de la ville a été érigé en 1902. Il a été conçu par l'architecte Imre Steindl. Le bâtiment est de style néo-gothique. Il se trouve au bord du Danube. On retrouve à l'intérieur la fameuse salle du Dôme dans laquelle se trouve la couronne des rois hongrois. 
 
Basilique Saint Etienne (Szent István-bazilika) : cette basilique néo-classique fut construite entre 1851 et 1905. C'est la plus grande église de la ville ainsi que du pays. Elle mesure de 87 mètres de long, 55 mètres de large et 96 mètres de hauteur. Elle peut accueillir jusqu'à 8 500 personnes. Depuis la coupole vous pourrez profiter d'un panorama magnifique sur Budapest. 
 
Le Pont des Chaînes (Széchenyi Lánchíd) : la construction de ce pont emblématique de Budapest commença en 1849. Il est premier pont construit à Budapest. En été, le pont est fermé à la circulation pendant 8 jours pour accueillir le Carnaval du Danube. 
 
Le Bastion des pêcheurs : ce bâtiment de style roman a été construit 1905. Il est situé sur la colline de Buda. Vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle sur le Danube et sur Pest. Le nom de cet édifice vient d'un groupe de pêcheurs qui pendant le Moyen-Âge a été chargé de défendre cette fortification qui protégeait la ville. 
 
Musée national hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum) : ce musée est situé dans un magnifique bâtiment néo-classique de la Grande Avenue. Il a été conçu par Mihály Pollack. Le musée a été fondé en 1802. Le musée permet au visiteur de parcourir l'histoire du pays depuis la fondation de l'Etat jusqu'en 1990 (un an avant la chute du communisme en URSS dont la Hongrie était l'un de ses pays satellites). Pour plus d'informations : http://www.hnm.hu/
 

Dégustez le célèbre goulash

Dégustez le célèbre goulash

Voici ci-dessous quelques restaurants où vous pourrez déguster la cuisine hongroise. Dans tous les cas, il faut absolument goûter plat national par excellence : le fameux goulash. Ce plat à base de viande, d'oignon, de paprika et de légumes et servi avec du pain. Il est considéré comme la spécialité culinaire hongroise par excellence. 

 
Arany Bárány : ce restaurant est situé au 4 Harmincad utca, près de la place Vörösmarty. Il offre une sélection de spécialités culinaires hongroises ainsi que les meilleurs vins de la région. Le nom du restaurant signifie l'agneau en or. Par conséquent, la plupart des plats sont à base d'agneau préparés de manière traditionnelle. On y joue de la musique hongroise en live. 
 
Arcade : ce bistrot est situé au 38 de la rue Kiss János Altábornagy, 38. Le chef, László Fazekas, offre une cuisine créative en utilisant des produits de qualité et en offrant un excellent service. Les plats sont inspirés de la tradition gastronomique hongroise. Parmi ses spécialités on retrouve le délicieux ragoût de canard aux champignons Les prix sont raisonnables. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h30 et de 18h30 à 23h. Le dimanche de 12h à 16h. 
 
Bécsiszelet Vendéglo : situé au 63 Jozsef krt, ce restaurant est un bon choix pour découvrir la cuisine locale sans vous ruiner. Vous pourrez déguster le traditionnel goulasch ainsi que le poulet à la sauce paprika et le foie d'oie aux oignons. L'établissement est ouvert du mardi au samedi de 12h à 23h et le lundi et le dimanche de 12h à 22h. 
 
Gundel : ce fameux restaurant est situé au 2 Állatkerti körút. L'intérieur est décoré à l'ancienne et les murs sont ornés de peintures. Profiter de la spécialité de la maison, les délicieuses crêpes palacsinta aux noix et au chocolat fondu. Les prix sont élevés. Un vestimentaire formel est requis pour manger dans ce restaurant. 
 
Haxen Király : ce restaurant centenaire, situé au 100 Nagy Lajos Kiraly útja a ouvert ses portes en 1893. On retrouve parmi ses clients, des politiciens, hommes d'affaires et des sportifs. Vous pourrez déguster la délicieuse soupe à l'ail au siegle, la crème d'aubergine avec des pains grillés, le canard avec une sauce aux champignons et le foie d'oie à la hongroise. Les prix sont raisonnables. 
 
Kárpátia Restaurant & Brasserie : situé au 7 Ferenciek Tere, ce restaurant à ouvert ses portes en 1877. Cette brasserie est l'un des sanctuaires gastronomique de la capitale hongroise. Sa décoration intérieure permet de profiter d'un agréable repas en couple. Les prix sont élevés. 
 
Náncsi Néni Vendégloje : ce restaurant familial est situé au 80 Ördögárok. L'établissement dispose d'un magnifique jardin. La cuisine est hongroise. Vous pourrez y déguster des spécialités comme le merlu aux pommes de terre, la sauce tartare au persil et la dinde marinée. Les prix sont raisonnables. 
 
Százéves Étterem : ce restaurant, situé au 2 Pesti Barnabas utca est placé dans un bâtiment baroque. C'est le restaurant le plus vieux de Budapest. Il a ouvert ses portes en 1831. La carte est composée de plats traditionnels de Hongrie. La décoration intérieure est rustique. Vous pourrez dîner aux chandelles et voir des spectacles de musique traditionnelle en live. Les prix des plats sont plutôt chers. 
 
Vadrózsa : le restaurant se trouve dans un beau bâtiment de style baroque. Il est situé au 15 Molnár utca Pentelei dans les collines de Buda. On y offre une cuisine typiquement Hongroise. Le prix d'un plat coûte 24 euros. 
 
Vörös Postakocsi : ce restaurant se trouve au 15 rue de Raday tout près de la station de métro de la place Kálvin. On y propose une cuisine hongroise moderne. Les prix des plats sont raisonnables. Ouvert de 11h30 à 24h.

Les Festivités à Budapest

Les Festivités à Budapest

Budapest dispose d'une vie culturelle et festive importante. La ville accueille le fameux Sziget Festival qui est connu comme le " Woodstock européen". Il attire tous les ans une foule importante. 

 
Ci-dessous vous trouverez une liste des évènements culturels les plus importants à Budapest. 
 
15 mars : Fête Nationale. Le pays célèbre le début de la Révolution et la guerre de l'indépendance (1848-1849), qui a donné naissance de l'Etat Parlementaire. La ville est recouverte de drapeau et de nombreux défilés sont organisés. 
 
En mars/avril : Festival de printemps. Ce festival offre une programmation de concerts de musique classique et de jazz ainsi que des spectacle de danses. 
 
Budapest Fringe Festival : pendant les deux derniers jours du Festival de Printemps, cet événement vise à être un tremplin pour des chanteurs et groupes de musique alternatives, à la fois Hongrois et étrangers. 
 
12 au 20 juin : le Carnaval du Danube : Budapest célèbre l'anniversaire du pont des Chaînes en musique et avec un défilé en costume traditionnel. Ce pont relie Buda à Pest. Il est l'un des symboles emblématiques de Budapest. Le soir, des défilés illuminés ont lieu sur le Danube. Le carnaval se termine par un feu d'artifice au-dessus du Danube. 
 
1er juillet : Fête des fonctionnaires. 
 
Juillet : le festival Sziget. Ce festival a lieu sur sur l'île d'Obuda. Le festival accueille des concerts de stars de renommée internationale. Il rassemble des personnes provenant de l'Europe entière. Pour plus d'informations : http://www.sziget.hu/ 
 
20 août : Fête de la Constitution et du roi Saint Etienne (jour férié). Cette journée est dédiée à Saint Etienne, considéré le fondateur de la nation hongroise. A Budapest l'événement est commémoré avec plusieurs concerts et un feu d'artifice. 
 
Fin août : New Orleans Swing. Pendant 3 jours, Budapest a lieu des concerts de jazz joués par les meilleurs musiciens du genre. Pour plus d'informations : www.mupa.hu. 
 
Mi-septembre à début Octobre : Festival Baroque de Budapest. L'église Saint Michel (47/b, Vaci utca) met en place une programmation de musique classique. Pour plus d'informations : http://www.barokkfesztival.hul 
 
Fin octobre : Le festival d'automne : sur une période de 10 jours, ce festival d'art contemporain accueille des expositions, des œuvres de théâtre et des concerts.
 
23 octobre : Jour de la République. Ce jour commémore l'anniversaire du soulèvement populaire contre le régime stalinien (1956) et la proclamation de la République de la Hongrie par le président Szurös Mátyás en 1989. 
 
En octobre : le marathon de Budapest. Pour plus de détails : http://www.budapestmarathon.com/. 
 
En novembre : Budapest Art Fair. Il s'agit d'une foire d'art contemporain qui se déroule sur quatre jours. Pour plus d'informations : http://www.budapestartfair.hu/. 
 
Le Grand Marché de Noël : a lieu entre fin novembre jusqu'au réveillon de Noël sur la place de Vörösmarty. Les stands sur la place vendent des produits artisanaux en relations avec les festivités de Noël. La place accueille également des spectacles musicaux.