Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Lyon

Lyon

Découverte et tourisme

Lyon

capitale du département du Rhône

capitale du département du Rhône

Lyon se trouve dans le quart sud-est de la France. La ville est la capitale du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. La ville est située à la jonction du Rhône et de la Saône. Lyon rassemble un centre administratif, bancaire, industriel et universitaire important.

Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France (483 181 habitants) après Paris et Marseille, et la deuxième plus grande zone urbaine du pays (1,7 million de personnes).

La ville a préservé un héritage architectural remarquable allant de l'ère romaine, en passant par la Renaissance, jusqu'au XXème siècle. Lyon possède quatre quartiers historiques: le Vieux Lyon, la colline de Fourvière, la Presqu'île et les pentes de la Croix-Rousse. Ces quartiers sont inscrits dans le patrimoine mondial de l'Unesco.

La ville est entourée par le Massif Central à l'ouest et les Alpes à l'est. En raison de cet emplacement, son climat se déplace entre les basses températures alpines et les températures douces de la côte méditerranéenne. Ainsi, le minimum en hiver est d'environ -1°C, tandis que la pointe en été dépassent rarement 27°C. Les précipitations sont abondantes et fréquentes.

L'aéroport Saint-Exupéry accueille des vols reliant Lyon à la plupart des capitales et des grandes métropoles européennes. Depuis 2008, une ligne transatlantique relie Lyon à New York. Une fois à l'aéroport Saint-Exupéry (situé à 24 km de Lyon), vous pouvez rejoindre la ville en train, en taxi ou en bus.

Il est facile de trouver un hôtel à Lyon. L'offre hôtelière est large en raison de son statut de ville touristique, et garantit un large choix d'hébergements dans des catégories différentes, à un prix raisonnable. Par exemple, pour 25 euros, vous pouvez loger dans une chambre double d’un hôtel trois étoiles.

Attractions touristiques: un héritage fascinant de plus de 2000 ans

Attractions touristiques: un héritage fascinant de plus de 2000 ans

Une grande partie de la ville de Lyon est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco comprenant plusieurs quartiers. Ceux-ci sont:

  • Le Vieux-Lyon: zone médiévale et Renaissance. 
  • La Croix-Rousse: zone liée au passé de l'industrie de la soie. 
  •  La colline de Fourvière: zone où se trouvait la ville romaine. 
  • La Presqu'île: centre du développement urbain et de la révolution industrielle.

Du côté des musées, ne manquez pas de préserver du temps pour admirer les oeuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Voici ci-dessous quelques-uns des principaux monuments et curiosités à visiter à Lyon:

Le musée des Beaux Arts: ce musée abrite l'une des plus importantes collections d'oeuvres d'art de France. Ouvert en 1803, le musée possède une collection de plus de 700 peintures, sculptures et des antiquités. Le rez-de-chaussée est dédié à la production de la sculpture du XIXème siècle, au premier étage se concentre sur les civilisations antiques d'Egypte, de Chypre et aux civilisations gréco-romaines, tandis que le deuxième étage expose des peintures du XVème et XIXème siècles. Pour plus d'informations: http://www.mba-lyon.fr/mba/

Le musée gallo-romain de Fourvière: établi sur les pentes de Fourvière, ce musée vous amène à apercevoir les 5 siècles de civilisation gallo-romaine. Vous pouvez visiter un site archéologique vieux de plus de 2000 ans ainsi que le théâtre et l'odéon. Ces derniers sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Le parc de la Tête d'Or: est un parc de 117 hectares. Ce parc est un lieu de détente et de récréation. Il se trouve en centre ville. Il est le plus grand parc urbain de France. Il accueille un zoo, une superbe roseraie et des serres immenses où de nombreuses plantes exotiques sont cultivées. L'accès au site est gratuit.

Le Vieux Lyon: impossible de séjourner à Lyon et rater son vieux quartier, de style architectural de l'époque médiévale et de la Renaissance. Ce quartier se trouve dans la partie basse de la colline de Fourvière sur les rivages de la Saône. Le Vieux Lyon comprend trois quartiers qui sont Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre et Saint-Paul au nord.

La cathédrale Saint-Jean: est l'une de plus jolies églises du quartier du Vieux Lyon. Sa construction a débuté au XIIème siècle par les deux chapelles latérales et la nef de style roman. Elle associe le style roman et le gothique. Prenez le temps d'admirer sa remarquable façade, ses vitraux et sa rosace centrale. A l'intérieur de la cathédrale, vous pouvez contempler la superbe horloge astronomique du XVIème siècle qui indique la date, la position de la lune, du soleil et des étoiles.

L'opéra de Lyon: située sur la place de la Comédie, il rassemble une grande partie de la programmation des arts de la scène de Lyon. Pour plus de détails: http://www.opera-lyon.com/

Le théâtre des Célestins: cet imposant bâtiment situé au 4 de la rue Charles Dullin, est l'un des épicentres culturels de Lyon. Bien que fermé pendant le mois d'août, sa magnifique façade vaut bien une visite. Sa programmation est disponible sur internet: http://www.celestins-lyon.org/

Gastronomie: les spécialités culinaires lyonnaises

Gastronomie: les spécialités culinaires lyonnaises

Ne manquez pas lors de votre voyage à Lyon de découvrir ses spécialités culinaires et ses vins. Vous pouvez déguster cette gastronomie dans un ''bouchons lyonnais''. Ce dernier est un restaurant typique concentré surtout dans le quartier du Vieux Lyon.

Voici ci-dessous quelques spécialités culinaires typiques que vous pouvez savourer à Lyon:

En entrée:

Le tablier de sapeur: est un plat typique lyonnais qui consiste à cuire au bouillon la panse du boeuf, puis à macérer dans du vin blanc et ensuite à paner et à frire. Elle est coupée en tranches et servie avec une sauce à la ciboulette et accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur.

La salade lyonnaise: est une salade verte agrémentée d'oeufs pochés et parsemée de croutons de pains et de petits lardons frits.

En plats principaux:

Les quenelles lyonnaises: se confectionnent à partir de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d'oeufs, de lait et/ou d'eau et d’épices. Les quenelles sont mijotées dans une sauce tomate ou dans une béchamel. Elles sont également gratinées.

Les pommes dauphine: sont préparées à partir d'une purée de pommes de terre et d'une pâte de choux salée. L'ensemble est mélangé pour ensuite faire des boulettes à frire.

Le « poulet Célestine »: est un poulet sauté avec des champignons et des tomates. Le tout est flambé au cognac et au vin blanc et ensuite parsemé à l'ail et au persil.

Les fromage et vins:

En fromage on trouve les typiques saint-marcellin, saint-félicien, mont-d'or et la cervelle de canut. Lyon est situé au centre des grandes régions viticoles du Beaujolais et des Côtes-du-Rhône.

En dessert:

• Le coussin de Lyon: est une douceur d'aspect vert et sous la forme d'un carré. Il est élaboré avec du chocolat et de la pâte d'amande.

• La pogne: est une brioche en forme de couronne, élaborée à partir de farine, oeufs et beurre et l'ensemble est parfumé à la fleur d'oranger.

• Le bugnes: est un beignet plat et croquant.

 

 

Voici ci-dessous quelques-uns des restaurants à Lyon:

Les Adrets: Situé au 30 rue du Boeuf et près de la station de métro de Vieux- Lyon. Ce simple et agréable restaurant réalise une cuisine typique de la tradition gastronomique locale. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 13h30 et de 19h45 à 21h30. Il est recommandé de réserver à l'avance.

La Famille: Situé au 18 rue Duviard. Le décor vous mettra dans l'ambiance. L'intérieur est en bois et fait ressortir une impression de « ancienne brasserie ». On retrouve sur les murs des photos anciennes. Parmi ses spécialités on retrouve la truite fumée, le poulet fermier servi avec une sauce aux champignons et aux pommes de terre rôties et la ratatouille. Les prix des plats principaux oscillent entre 12 à 16 euros.

Le Jura: Cet établissement, situé au 25 rue Tupin, fonde sa cuisine sur l'authentique tradition culinaire lyonnaise. Ces plats sont préparés avec des ingrédients de qualité et sont à des prix raisonnables. Il est recommandé de réserver à l'avance. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.

Le Petit Flore: Ouvert en 1976 et situé au 19 rue de Garet, ce petit et simple restaurant offre certaines des recettes traditionnelles de Lyon. La spécialité de la maison sont la salade aux lentilles et les oeufs pochés à la sauce bourguignonne servis avec des croûtons. Le prix d'un menu à trois plats est très raisonnable, comptez environ 20 euros.

Ouest Express: En 2008, le célèbre chef Paul Bocuse a ouvert ce restaurant à service rapide situé au 41 rue des Docks ainsi que sur l'esplanade du centre commercial de la Part Dieu. Les formules des menus sont originales et harmonieuses. Vous pouvez opter votre menu parmi un vaste choix de salades, de sandwichs ou de tartes. L'après-midi, l'Ouest express se convertit en salon de thé et offre une halte gourmande. Vous pouvez ainsi déguster sa fameuse "Gaufre Grand-mère". Comptez entre 10 et 15 euros pour un repas.

Festivités: les principales fêtes et manifestations culturelles à Lyon

Festivités: les principales fêtes et manifestations culturelles à Lyon

Ci-dessous vous trouverez les évènements les plus importants à Lyon.

La Foire de Lyon: cette exposition internationale a lieu pendant la deuxième moitié de mars et sur plus de 11 jours. Les expositions sont de caractères monographiques par exemple l'édition 2010 était entièrement consacrée à la culture japonaise. Pour plus d'informations, visitez le site internet suivant : http://www.foiredelyon.com/

Festival des Voix des Origines: à la mi-mai, les différents quartiers de la ville reçoivent des concerts de musique vocale par des artistes du monde entier. Le festival a accueilli des chanteurs de l'Iran, la Bolivie et l'Albanie.

Nuits Sonore: au début juin pendant environ quatre jours, tous les soirs, la ville est remplie de concerts musicaux. Pour plus d'informations: Http://www.nuits-sonores.com/

Les Nuits de Fourvière: cette fête culturelle d'importance internationale, à lieu du début juin à fin juillet. Les grands théâtres et les auditoriums de Lyon accueillent des oeuvres musicales théâtrales et cinématographiques.

Tout l'Monde Dehors: ce festival d'été, qui a lieu entre fin juin jusqu'à début septembre, accueille environ 250 manifestations culturelles gratuites telles que des concerts et des spectacles cinématographiques. Pour plus d'information : http://www.tlmd.lyon.fr/tlmd/

La Biennale de Lyon: du 15 septembre au 31 décembre 2011, certains centres culturels à Lyon, dont le Musée d'Art Contemporain accueillent diverses expositions de peintures et sculptures d'artistes de notre temps. La Biennale de Lyon réunit 70 artistes internationaux exposant leurs oeuvres dans quatre lieux : la Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d'art contemporain de Lyon et l'Usine T.A.S.E. Pour plus d'informations visitez le site internet : http://www.biennaledelyon.com/

Les Tupiniers du Vieux-Lyon: Ce marché originaire du XIVème siècle a lieu sur la place de la Cathédrale de Saint-Jean sur deux jours pendant la première quinzaine de septembre. Il rassemble plus d'une centaine de céramistes de toute l'Europe qui viennent à Lyon pour exposer leurs plus belles créations. Les expositions sont gratuites et ouvertes de 9h à 19h. Pour plus d'informations : http://www.tupiniers.com/.

La Biennale de la danse: sur plus de quatre semaines, à partir de début septembre à début octobre, des représentations de danses contemporaines ont lieu dans les différents théâtres de Lyon. Pour plus d'informations : http://www.biennale-de-lyon.org/

Tapis Rouge: pendant une nuit au mois d'octobre, la rue centrale d'Auguste Comte et d'autres rues avoisinantes reçoivent près de 17 000 vendeurs d'antiquités.

La Fête des Lumière: autour du 8 décembre, et sur 4 jours, la place Griffon accueille des projets d'éclairage conçus par des étudiants des écoles d'art, d'architecture et de design du pays. Cette fête exprime sa gratitude envers Marie, mère de Jésus. Lors de cette fête des bougies sont placées le long des parois extérieures des fenêtres des maisons, produisant un effet spectaculaire à travers les rues de Lyon. Pour plus d'information : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/FR_1

Noël: le 25 Décembre est un jour férié. Pendant les jours qui précèdent noël, le quartier du Vieux-Lyon se métamorphose en plusieurs scènes de concerts de musique baroque, de la Renaissance et classique. Par ailleurs, la Place Carnot accueille 140 chalets pour le marché de noël pour vendre des produits artisanaux de la région.

Autres guides de voyage