Lloret de Mar

Des vacances ensoleillées pour tous les goûts
Une jolie ville pleine de contrastes
Une jolie ville pleine de contrastes

 

Lloret de Mar appartient à la commune catalane de la province de Gérone. Elle se trouve au nord-est de l'Espagne sur la côte méditerranéenne. Sa population compte environ 40.000 habitants.

C'est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Espagne et le premier centre touristique de la Costa Brava. La ville abrite une énorme infrastructure hôtelière et offre une myriade d'options d'hébergement abordables. Par conséquent, il vous sera facile de trouver un hôtel à Lloret de Mar.

Le climat y est agréable. Les températures sont douces en hiver et très chaudes en été. Les journées ensoleillées sont nombreuses et la pluie est rare (l'essentiel des précipitations annuelles est en hiver et au début du printemps).

La ville abrite de beaux paysages montagneux, d'excellentes plages et de belles criques. La ville ainsi que sa région environnante propose un large éventail d'activités en mer et en montagne.

Les plages disposent de tous les services nécessaires pour les vacanciers. Le Conseil Municipal organise des activités telles que l'aérobic, le beach-volley ou le tennis sur la plage de Lloret pendant l'été pour tous ceux qui veulent passer des journées ensoleillées au bord de la mer.

Les plages de Lloret de Mar représentent une destination de rêve pour la pratique des sports nautiques. C'est un endroit idéal pour la pratique de la plongée sous-marine afin de découvrir sa faune et sa flore sous marine.

Par ailleurs, les sentiers dans les montagnes, à quelques kilomètres de la ville, permettent d'entreprendre des circuits de randonnée, l'escalade, la marche nordique, le géocoaching (activité consistant à localiser des trésors cachés à l'aide d'un GPS).

La ville a préservé ses coutumes traditionnelles. Tout au long de l'année, les célébrations festives offrent au voyageur la possibilité de voir de belles processions maritimes telle que la procession maritime de Sa Reliquia (le 24 juillet). Cet événement consiste à défiler en mer l'image et les reliques de la sainte Christine.

Vous pourrez explorer les rues étroites de la vieille ville, affronter les vagues à Waterworld ou faire de la voile sur la Méditerranée.

La ville accueille chaleureusement tous les genres de voyageurs désirant passer un séjour à Lloret de Mar.

Mélange de plages et de monuments historiques
Mélange de plages et de monuments historiques

 

 

Les plages à Lloret de Mar

 

La Costa Brava est connue pour son littoral unique. Les plages, formées de sables blancs et dorés, sont nombreuses sur la côte de Gérone. Elles méritent toute une visite pour ainsi découvrir les plus beaux coins. Les plages sont labélisées par le drapeau bleu garantissant la sécurité et la qualité environnementale.

La plage de Lloret est la plage principale. Elle se situe en centre ville. Sa longueur d'un kilomètre et demi en fait la plus grande plage de la région. Cette plage bénéficie de la présence de nombreux restaurants, bars et glaciers. Des rampes permettent l'accès aux handicapés. La plage dispose de toilettes et de douches. Il est possible de garer son véhicule dans les environs. Sur la plage vous pourrez pratiquer plusieurs activités telles que le kite-surfing, ski nautique et jet ski. Par ailleurs, la plage dispose de chaises longues et parasols pour ceux qui préfèrent se détendre et admirer le paysage. Des postes de secours sont opérationnels pendant toute la saison estivale.

La deuxième plus grande plage est celle de Fenals. Elle se trouve dans une magnifique baie protégée des vents. Cette plage propose les mêmes services de sécurités et de loisirs que la plage de Lloret.

Cala Canyelles est une belle crique qui mesure environ 400 mètres de long. Elle est dotée d'un sable blanc et doré. Elle se trouve à 2 kilomètres de Lloret de mar. Les falaises abruptes et surmontés de pin en font un paysage magnifique à admirer. On y trouve un joli port de plaisance à l'extrémité de la plage.

Sa Caleta est une autre jolie crique. Elle offre une vue magnifique sur un château et de nombreuses barques de pêcheurs sont accostées sur le rivage. Ceci atteste que la plage est un lieu de réunion habituel des pêcheurs locaux.

La plage de Santa Cristina se situe à près de 3,5 kilomètres au sud de LLoret de Mar. C'est l'une des plus populaires en raison de son emplacement abrité des vents et des vagues. Elle mesure un demi-kilomètre de long. Un sentier ombragé et pentu, à travers les bois, mène à cette plage naturelle et sauvage.

 

Ci-dessous on retrouve d'autres petites criques à ne pas manquer aux alentours de Santa Cristina:

La crique Cala Sa Boadella possède une petite plage tranquille et paisible d'environ 250 mètres de long. Le visiteur peut profiter des parages vierges et d'une eau cristalline. La crique Cala Treumal d'environ 100 de long est située à droite de la plage de Santa Cristina. On trouve sur cette petite crique de belles vagues. 

 

Les monuments à Lloret de Mar

 

Lloret de Mar possède un riche passé historique. Il existe de nombreux lieux intéressants à visiter.

La ville dispose d'un intéressant centre historique. La région accueillait les premiers habitants primitifs de la péninsule ibérique comme le témoigne le site du village ibère de Montbarbat qui date de l'âge de fer.

La ville dispose d'admirables bâtiments et monuments historiques comme l'église de Sant Roma de style gothique, le château de Sant Joan de l'époque médiévale, l'église de la Mare de Déu de las Alegries ainsi que les ermitages magnifiques dans les alentours (Sant Pere le Bosc ou la Sainte Cristina). Ca vaut également le détour une visite au Cimetière moderne de la ville et les Jardins de Santa Clotilde, située sur une falaise offrant une vue à couper le souffle.

Enfin, il faut mentionner les superbes installations sportives disponibles dans la ville, parmi lesquels figurent deux terrains de golf de haut niveau et deux des meilleurs pitch and putt de Catalogne. Le parc aquatique Waterworld et le large éventail d'installations de spa, de thalassothérapie et soins de détente sont également des grandes incitations lors de la planification d'un voyage à Lloret de Mar.

Entre tradition et modernité
Entre tradition et modernité

 

La cuisine catalane est internationalement reconnue pour l'excellence de ses plats. Elle est principalement basée sur des produits de la mer et de la terre.

Il est intéressant de noter certaines préparations typiques de la région telles que le fameux suquet de peix (une cocotte de poisson), le empedrat (salade de morue et de haricots) ou le lapin au chocolat. Des combinaisons audacieuses comme la langouste aux escargots témoignent de la cuisine inventive de la région avec une touche traditionnelle.

Les sauces typiquement catalanes comme le all-i-oli ou le romesco (une sauce froide à base de tomates, de petits poivrons rouges séchés, amandes, ail) se consomment avec les grillades, en salades, avec les légumes cuits et les poissons maigres.

 

Autres plats typiques de la région: 

  • L'escalivada: est une entrée ou un accompagnement typique catalan à base de bandes d'aubergine et de poivron rouge cuites au four et assaisonnées à l'huile d'olive. 
     
  • La samfaina: est une préparation à l'aubergine et à la courgette. Les légumes sont coupés en dés et sautées avec de l'oignon, de l'ail, des tomates râpées et de l'huile d'olive. Ce plat est consommé en accompagnement d'une viande ou du poisson.
     
  • Le pa amb tomàquet: est une tranche de pain grillée, frottée d'une tomate et arrosée d'huile d'olive. 
     
  • La coca: est une tranche de pain de campagne sur laquelle on dispose des oignons, des poivrons, des tomates avec une viande ou un poisson. Le tout est cuit au four.
     
  • En dessert, la fameuse crème catalane (crema catalana) qui est le péché mignon des catalans.

En boissons:

  • La liqueur de ratafia est une boisson alcoolisée au goût sucrée. Elle est un distillat de noix provenant de la province de Gérone. Elle est consommée comme un apéritif. 
     
  • Les vins les plus typiques de la région sont les rosés, très appréciés jeunes parce qu'ils sont très fruités. Mais on trouve également d'agréables vins rouges. Les vins d'origine de l'Emporda-Costa Brava produit traditionnellement des vins doux naturels de 15°. La région s'est également lancée dans l'élaboration des mousseux.
les principales fêtes et traditions à Lloret de Mar
les principales fêtes et traditions à Lloret de Mar

 

Les festivités qui marquent l'année à Lloret de Mar sont complétées par l'incroyable vie nocturne qui est l'une des plus emblématiques d'Europe. La vie nocturne de Lloret de Mar attire un public jeune. Beaucoup de touristes européens et même du monde viennent pour la renommée de sa vie nocturne. Les discothèques, restaurants sur les plages, bars, pubs animent les nuits d'été mais aussi en hiver grâce à son climat tempéré.

Les fêtes traditionnelles remontent à plusieurs centaines d'années. Les festivités culturelles débutent dès le printemps. Au mois de mai, la fête populaire Aplec de la Sardana a lieu durant toute la journée à la chapelle de Santa Cristina où a lieu des danses sardanes et des concerts des meilleurs groupes de musique catalane.

En juin, le début de l'été est célébré avec la fête de la Saint Jean (Sant Joan). C'est une des soirées les plus populaires de l'été où des milliers de personnes se rejoignent sur les plages de Lloret de Mar pour danser et regarder les feux d'artifices.

Le 24 juillet se célèbre la fête de Santa Cristina, Sant Jaume et San Elmo. C'est la fête la plus importante de Lloret de Mar. Une procession traditionnelle est organisée pour célébrer l'événement. La procession consiste à défiler des reliques jusqu'à la chapelle de Santa Cristina. Les reliques sont transférées en mer dans des barques conduites par des pêcheurs habillés dans des costumes ancestraux. La procession est accompagnée d'une musique traditionnelle. A l'arrivée, une dégustation d'estofat, un plat à base de bœuf et de pommes de terre, est préparée et des danses traditionnelles ont lieu sur la plaça de la Vila. La journée se termine par un feu d'artifice sur la plage de Lloret de Mar.

En août c'est le mois de la musique à Lloret de Mar. Des concerts sont organisés sur la Place del Pino et à la chapelle de Santa Cristina.

Le 11 septembre est la Journée Nationale de la Catalogne. Cette fête est communément appelée La Diada. Elle commémore le siège de Barcelone en 1714. De nombreuses activités se déroulent dans les rues de Lloret de Mar par exemple le concours de danses sardanes qui est une danse régionale de Catalogne. Un feu d'artifice clôture la fête.

Les touristes ont aussi leur hommage dans la région. Le 27 septembre se célèbre à Lloret de Mar la Journée Mondiale du Tourisme. La célébration se déroulent sur la Plaça de la Vila où des danses, concerts et feux d'artifices ont lieu.

La Marche sur les plages de Lloret de Mar : le dernier dimanche de septembre, une marche populaire de 12 km est organisée entre la plage de Canyelles et la chapelle de Santa Cristina. A l'arrivée, un déjeuner est organisé sur la plage de Santa Cristina.

Le 18 novembre se célèbre la fête de la Sant Romà. C'est également l'occasion de fêter le Festival d'hiver de Lloret de Mar. Ces fêtes durent une quinze de jours. Des concerts et des concours de danses se produisent pendant ces jours festifs. Un rassemblement de voitures anciennes, organisé depuis 2005, est devenu un événement traditionnel à ces célébrations.

La vie nocturne à Lloret de Mar

Lloret de Mar abrite un large choix de bars, pubs et boîtes de nuits. La vie nocturne à Lloret de Mar convient à toutes les tranches d'âge. De nombreux DJ's célèbres jouent dans les boîtes de nuits de la ville.

Le centre de la vie nocturne a lieu dans les environs de l'avenue Just Marlés vilarrodona.

Voici, ci-dessous, quelques bars et boîtes de nuits à Lloret de Mar:

  • Le Zoo: ce bar est l'un des plus connus de la ville. On y joue de la musique électronique.
  • Le Texas: ce pub dispose d'une ambiance sympa et conviviale.
  • Hollywood: cette grande boîte de nuit joue de la musique techno et house.
  • Colossos: cette boîte de nuit, de même taille que le Hollywood, joue de la musique techno et house.
  • Tropics: cette boîte de nuit joue de la musique R&B, techno et musique du moment.