Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Rome

Rome
Rome

Ville musée à l'air libre

Rome, ville animée et palpitante

Rome, ville animée et palpitante

Rome est la capitale de Italie. Elle est localisée dans le centre ouest du pays dans la région du Latium. 

 
C'est l'une des villes les plus visitée au monde. La langue officielle est l'italien. La monnaie officielle est l'euro. Rome est la commune la plus peuplée d'Italie avec environ 2 723 000 habitants. 
 
Rome est le lieu de naissance de la civilisation occidentale. L'histoire de Rome remonte à plus de deux mille ans. La ville fut le centre de l'Empire Romain qui a conquit l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient durant plus de cinq cents ans (27 av. J.C à 476 ap. J.C).
 
L'architecture du centre de la ville est de style Renaissance et baroque. Le centre historique est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe après Paris et Londres.
 
Dans le territoire communal de la ville on trouve l'Etat du Vatican. Il est le plus petit État au monde avec environ 1020 habitants sur une superficie de 0,44 km². Il fut crée le 11 février 1929 en tant que représentation du Saint-Siège et des institutions de l'Église catholiques. Le chef du Vatican est le Pape. On peut visiter au Vatican la Basilique de Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine.
 
La ville jouit d'un climat méditerranéen en raison sa proximité aux côtes méditerranéennes. Les hivers sont doux. Cependant, il arrive qu'il y ait des jours très froids dus au vent provenant des montagnes Apennins. Les étés sont chauds et secs. L'automne est caractérisé par des pluies orageuses.
 
L'aéroport Léonard-de-Vinci Fiumicino est le principal aéroport de Rome. Il dessert de nombreux vols en provenance des principales villes européennes à des prix attractifs. Il accueille des vols des principales compagnies aériennes ainsi que les compagnies low-cost. Rome se trouve à deux heures de vols depuis Paris.
 
Le transport en commun à Rome est simple. Le réseau du métro est divisé en deux grandes lignes (A et B). La ligne A, raccorde l'ouest au sud-est de la ville. La ligne A vous amènera à la Place St Pierre (station Ottaviano), la Villa Borghèse (station Flaminio), pour la Piazza di Spagna (station Spagna), la fontaine de Trévi (station Barberini). La ligne B vous conduira au Colisée et le Forum Romain. A la station Termini se croise les deux lignes. Le ticket de métro vous permet également d'utiliser le bus et vice-versa. De nombreux bus desservent les différentes zones de la ville. Le prix d'un billet simple coûte 1 euro. 
 
Rome offre un large éventail d'offre hôtelier. Vous trouverez d'excellentes options d'hébergement à travers la ville et adaptées aux préférences de chacun pendant votre séjour à Rome. Comptez entre 25 et 40 euros pour un hôtel 2 étoiles et entre 40 et 60 euros pour un hôtel 3 étoiles.
 

Les incontournables à visiter

Les incontournables à visiter

Le Forum Romain : est un grand espace concentrant plusieurs ruines de l'époque romaine. Il se trouve entre le Capitole et le Colisée. Le Forum constituait à l'époque antique la place publique où les citoyens se rassemblaient pour aborder des activités économiques et politiques. Le Forum disposait de plusieurs temples, de bâtiments politiques tels que le Sénat et de magasins. L'entrée coûte 9 euros. Le billet donne également accès au Colisée et au Palatin. 

 
La Chapelle Sixtine : est l'une des salles des Musées du Vatican. Les cardinaux se réunissent dans cette chapelle pour élire le nouveau Pape. La Chapelle Sixtine fut construite sur l'ordre du Pape Sixte IV qui lui donna son nom. A l'intérieur vous pourrez admirer les magnifiques fresques réalisées par plusieurs artistes dont Botticelli et Michel-Ange. La salle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et d'une hauteur de 20 mètres. Les fresques de la partie sud montrent la vie de Moïse et dans la partie nord celle du Christ. Le plafond offre l'un des chefs d'œuvre de Michel-Ange sur l'histoire de la création, d'Adam et Eve et de Moïse. 
 
La Basilique Saint-Pierre : située au Vatican, c'est l'église principale du catholicisme. C'est l'une des étapes à ne pas manquer lors de votre séjour à Rome. Elle mesure 219 mètres de long et 136 mètres de hauteur. Sa façade principale donne sur la place Saint-Pierre. La Basilique Saint-Pierre figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
 
Le Panthéon : se trouve dans le centre historique de Rome entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. Le Panthéon est un ancien temple romain. Le temple a été érigé pendant le règne de l'empereur Hadrien entre 118 et 125. L'empereur Byzantin Phocas cède au Pape Boniface IV le temple en 609. Ce dernier le transformera en église. Le Panthéon dispose d'un immense portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur soutenu par 16 colonnes en granit. L'intérieur est impressionnant. L'énorme coupole est percée en son sommet d'un oculus qui est la seule source de lumière à l'intérieur monument. 
 
Le château Saint-Ange : se trouve à proximité du Vatican sur les bords du Tibre. L'édifice a été construit en 136 par l'empereur Hadrien. Ce dernier avait décidé de construire ce monument pour être son mausolée. Au Moyen-Âge, le château Saint-Ange a eu un rôle de forteresse pour défendre le Vatican ainsi que de prison. 
 
Le Colisée : est un monument emblématique de Rome. Il se trouve à l'extrémité du Forum Romain. La construction débuta en 72 ap. J.C. sur la demande de l'Empereur Vespasien. La construction s'achève en l'an 82. Le Colisée mesure 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur. Il est construit sur quatre étages. Les gradins étaient agencés afin de différencier les classes sociales. Le premier étage était occupé par l'empereur et les membres du sénat, le deuxième par les aristocrates et le troisième par la population. Le Colisée accueillait 55 000 spectateurs pour voir des spectacles de combats de gladiateurs et d'animaux. L'arène était constituée d'une plate-forme en bois couvert de sable. En dessous se trouvait un labyrinthe de galeries. 
 
La Fontaine de Trévi : se trouve en centre ville tout proche du Panthéon et de la Piazza di Spagna. C'est la fontaine la plus fameuse de Rome. Elle fut construite en 1762 par Nicolas Salvi sur l'ordre du Pape Benoit XIV. La fontaine constitue une allégorie de l'Océan. Au centre on peut remarquer la statue de Neptune. La tradition consiste à jeter dans la fontaine une pièce pour faire un vœu. 
 
La Piazza di Spagna : est une belle place entourée de magnifiques immeubles aux couleurs chaudes. Un magnifique escalier relie la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts. Prenez le temps de vous reposer sur les escaliers en admirant la belle fontaine de la Barcaccia située en bas. 
 
Les musées du Capitole : situés sur la Place du Capitole, concentrent des musées d'art et d'archéologie. Ses collections englobent des peintures, des mosaïques et des statues en marbre ou en bronze provenant de Rome et de la région alentour.
 

Découvrez le meilleur de la gastronomie italienne à Rome

Découvrez le meilleur de la gastronomie italienne à Rome

A Rome, vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine italienne. La cuisine romaine est populaire et simple. 

 
La base des plats est composée de légumes frais, de délicieuses pâtes et de pizzas. 
 
Voici ci-dessous quelques spécialités culinaires romaines :
 
  • La bruschetta : consiste en du pain grillé arrosé d'huile d'olive et parsemé de légumes grilles et de jambon cru. 
  • L'artichaut alla romana : est cuit à la vapeur et farci d'ail et de persil. 
  • Filetti di baccala : est un amuse-bouche comprenant du cabillaud mariné et frit. 
  • Pasta alla Carbonara: consiste en des spaghettis servis avec une sauce à base d'oeufs, de lard grillé, de poivre et de parmesan. 
  • Gnocchi alla Romana: sont des pâtes, à base de semoule, préparées dans du beurre et du fromage. 
 
Ne manquez pas les délicieuses et fameuses glaces italiennes. Elles émerveilleront vos papilles. Allez déguster les excellentes glaces de la boutique Gelato di San Crispido, situé dans la Vía della Panetteria, numéro 42, près de la fontaine de Trevi. 
 
La zone de Termini est conseillée pour profiter d'un repas avec un bon rapport qualité-prix. Vous y trouverez de nombreux restaurants accueillant et ayant un bon service. Une autre zone recommandée pour un repas bon marché est la Trastevere. Vous pourrez y trouver de nombreuses trattorias. 
 
Ci-dessous vous trouverez une liste de restaurants où vous pourrez déguster les spécialités de la cuisine italienne. 
 
Da Cencia : il est situé au 87 Via della Lungaretta. Les plats de viande en moyenne coûtent 10 euros et ceux à base de poisson environ 15 euros. L'établissement propose un bon service et une ambiance conviviale. 
 
Pizzeria Colonne : il est situé au 91 Via dei Serpenti. La spécialité de l'établissement est la pizza romaines et l'amatriciane. Ouvert tous les jours sauf le dimanche. 
 
Trattoria Scavolino : il est situé au 72, 73 et 74 de Vicolo Scavolino. Les spécialités de la maison sont les pizzas romaines. 
 
Boccon Divino : il est situé au 28 Via del Pavone. Le restaurant est spécialisé dans la haute cuisine italienne. L'atmosphère est élégante et le service est excellent. Ouvert toute l'année sauf les dimanches du mois d'aout. 
 
Il Barroccio : il est situé au 13 Via del Pastini. C'est un restaurant offrant une cuisine typiquement romaine. Les spécialités sont les spaghettis. Ouvert tous les jours sauf les lundis. Le coût par plat est de 26 euros (boissons à part). 
 
16 Rosso : Il est situé au 16 Via Stimigliano. Cet élégant restaurant est spécialisé dans la cuisine italienne et dans les bons vins. Le coût moyen par repas est de 30 euros (hors boissons). Ouvert tous les jours sauf les lundis.
 

Les festivités, événements culturels et vie nocture à Rome

Les festivités, événements culturels et vie nocture à Rome

6 janvier : Fête de l'Épiphanie sur la place Navone. 

 
6 avril : lors du Vendredi saint, le pape dirige un chemin de croix partant du Colisée et terminant sur la colline du Palatin. Cette procession recrée les étapes du chemin de croix du Christ. Le Pape donne ensuite la Bénédiction le dimanche de Pâques au Vatican. 
 
21 avril : les Romains célèbrent la naissance de Rome. Cette fête a lieu sur la place du Capitol (Piazza del Campidoglio). La colline de l'Aventin est tapissée de bougies. Le soir des feux d'artifice sont lancés sur la place du Capitole et sur les bords du Tibre. 
 
25 avril : célébration de la libération de l'Italie. 
 
1er mai : fête du travail. Un concert a lieu sur la Piazza San Giovanni. 
 
23 juin : fête de la Saint-Jean. L'événement est célébré sur la piazza San Giovanni. On y mange traditionnellement de la porchetta (cochon de lait rôti). Le soir a lieu un feu d'artifice. 
 
29 juin : Les fêtes de la Saint-Pierre et Saint-Paul. Ces deux festivités se célèbrent au Vatican à la basilique Saint-Pierre. Un feu d'artifice est envoyé depuis l'église Saint-Paul-hors-les-murs. 
 
En juillet : Rome accueille le Alta Moda, un défilé de haute couture italienne. L'événement est organisé sur la piazza di Spagna. 
 
Du 20 au 28 juillet : la Fête de Noantri. Le quartier de Trastevere accueille des stands d'artisanat, des œuvre de théâtre de rue et des plats typiques de la région. 
 
Fin septembre : la Notte Bianca. Lors de cet événement de nombreux lieux culturels et historiques s'ouvrent au public pendant toute la nuit. 
 
Du 8 au 30 novembre : se tient dans la ville éternelle le Roma Jazz Festival. La vie nocturne à Rome La vie nocturne à Rome est groupée dans les quartiers Campo de Fiori et Trastevere. Les boîtes de nuit ouvrent à 23h et ferment à 4h du matin. 
 
Voici ci-dessous une liste des meilleurs endroits pour profiter de la vie nocturne à Rome.
 
Freni e Frizioni : ce bar est situé au 4 Via del Politeama. Le bar est un ancien garage aménagé en bar branché. 
 
Piper Club : cette boîte de nuit est située au 9 Via Tagliamento. Il a ouvert ses portes pour la première fois en 1965. Le Piper Club accueille les meilleurs DJs venant du monde entier. 
 
Micca Club : cette boîte de nuit, située 7a, Via Pietro Micca, Porta Maggiore, était originellement une grande cave à vin. Les DJs jouent de la musique de jazz, de la funk et de la soul. 
 
Goa : cette boîte de nuit est considérée comme l'une des meilleures boîtes de nuit de Rome pour s'amuser la nuit. Elle se trouve au 13 Vía Libetta. L'ambiance est agréable. Le décor est industriel. La musique est de style électronique et techno. 
 
Alexanderplatz : est un club de jazz situé au 9 Via Ostia. Les musiciens, au long des années, ont inscrits des messages sur les murs de l'établissement.
 

Autres guides de voyage