Chaves

Patrimoine thermal romain

L'une des plus belles villes de Trás-os-Montes, Chaves est située sur les rives du fleuve, à 12 km de la frontière espagnole, un fait qui en dit long sur son importance stratégique, qui est également dévoilée par la connotation de son nom qui signifie « clés ». C'est également une ville thermale d'une grande importance dans le contexte national, fondée à l'origine par les Romains en 78 après J.C. - Aquae Flaviae - qui construisirent ici un pont imposant sur le fleuve Tâmega. Les Wisigoths, les Maures, les Espagnols et les Français passèrent également par cette ville. Sachant cela, nous comprenons mieux pourquoi les ruines des forts, des tours et des murs sont encore visibles dans la vieille ville médiévale.

 

L'histoire de la ville devient évidente quand on étudie ses monuments, mais quelle surprise de découvrir le charme évident de Chaves, de ses belles places et de ses vieilles maisons aux balcons, parterres de fleurs et jardins ponctuant les rives du fleuve. Les thermes sont l'une des attractions de la région, mais pas la seule. Vous pouvez vous y promener en couple ou profiter de la gastronomie de Chaves en dégustant ses jambons fumés, ses chorizos et son vin rouge.

Gastronomie portugaise

Elle occupe une place de choix sur la scène gastronomique mondiale.

Cuisine régionale

Porto et le Nord, région connue pour le caractère authentique et sincère de ses habitants et pour sa tradition d'hospitalité. C'est une région qui possède de nombreuses qualités et la gastronomie, accompagnée d'excellents vins, occupe une place de choix.

 

La cuisine régionale fait usage de ses ressources naturelles, de sorte que le « caldo verde », apprécié dans tout le pays, est une soupe au chou qui a pris racine ici grâce aux champs fertiles et verdoyants de la région. À l'ouest, en bordure de mer, la fraîcheur et la qualité des poissons ont une place importante dans toute la cuisine portugaise, qui se vante d'avoir le meilleur poisson du monde, selon l'opinion de chefs renommés et de gourmets internationaux. Mais à Porto et dans le nord du Portugal, on trouve également beaucoup de fleuves où l'on pêche des poissons tels que la truite, la lamproie et l'alose à la grande joie des connaisseurs. Et n'oublions pas la morue, une référence gastronomique dans le pays, cuisinée de mille et une façons différentes.

 

Le Nord est une région de bons pâturages où vous pourrez trouver des bovins dont les races autochtones ont une Appellation d'Origine Protégée (AOP), comme cela est le cas pour les Barroso, Mirandesa, Maronesa et Arouquesa ainsi que pour l'agneau Terrincho Transmontano ou les chèvres do Barroso. Le porc est présent dans des spécialités régionales, non seulement dans la fabrication des saucisses de qualité, mais aussi de plats de « rojões », « sarrabulho » ou les tripes à mode de Porto, peut-être le plat le plus célèbre de la capitale du Nord.

 

Autre plat vedette, la Francesinha, créée dans les années 50 par un cuisinier ayant vécu en France, consiste en un sandwich de viande, saucisse et fromage recouvert d'une sauce épicée dont la recette varie selon le restaurant. L'une des discussions favorites des habitants de Porto est « où mange-t-on la meilleure francesinha de la ville ? ». Elle est généralement accompagnée d'un « fino » (bière pression servie dans un verre bien haut : caña).

 

Pour les plus gourmands, il convient de noter la grande diversité des pâtisseries. Pour ne citer que quelques exemples : la sopa dourada, une recette de Viana do Castelo, aux amandes râpées et jaunes d'œufs ; le pudding Abade de Priscos, parfumé au citron, aux épices et au vin de Porto. Les gâteaux du Nord sont délicieux, moelleux et sucrés, souvent parfumés à la cannelle. Le toucinho-do-céu est un gâteau très populaire aux amandes et à la cannelle.

 

Et beaucoup, beaucoup d'autres choses...

Que faire en Porto et le Nord?
Nous te proposons les meilleurs plans pour tes vacances

Caretos de Podence

Santuario do Bom Jesus

Art rupestre dans la vallée de Côa

Région viticole du Haut-Douro

Centre historique de Guimarães

Centre historique de Porto

Visitez le berceau du Portugal

Découvrez les festivités du Minho

Promenez-vous à travers l'histoire

Participez à la production du vin

Escapade en pleine nature à Gerês

Rafting à Porto et dans le Nord

Architecture à Porto

Découvrez le vin de Porto

Naviguez sur le Douro

Porto historique

Informations complémentaires

Organisez votre voyage

Comment s'y rendre?

Formalités et réductions

Où se loger?

Langue

Pièces de monnaie et pourboires

Assistance sanitaire

Numéros de téléphone utiles