L'intérieur

Terre de feu

À Lanzarote, les déserts et les paysages volcaniques sont plus proches des images que nous avons de la Lune ou de Mars que tout autre paysage connu sur terre. Ici, tout est calme, nature et sérénité. Visitez le coeur de cette terre insolite pour découvrir une beauté pure et spontanée qui vie en harmonie avec des espaces protégées, de belles coutumes, des fêtes populaires colorées et une cuisine délicieuse. Terre de contrastes, vous pourrez découvrir Lanzarote à pied, en vélo où des chemins et sentiers vous attendent pour connaître des paysages exceptionnels, dignes de respect et de soins particulier.

 

Un domaine connu pour son paysage singulier est la Geria, région viticole située au centre de l'île. Vous ne pouvez pas quitter l'île sans visiter ses vignobles et déguster leurs vins d'appelation d'origine, récompensés par de nombreux prix internationaux. Les Jameos del Agua, la Cueva de Los Verdes, le jardin des Cactus, le Mirador del Río, sont d'autres sites d'intérêts et de clairs exemples d'une philosophie que César Manrique a diffusé dans le monde entier. Une autre curiosité incontournable, le Parc National de Timanfaya où l'on se promène au milieu des centaines de cônes volcaniques baptisés les Montagnes de Feu et vous pourrez vous rendre compte, démonstration à l'appui, que le volcan est toujours en activité.

Saviez-vous que... ?

L'histoire du vin à Lanzarote

La Geria, un paysage vinicole impactant

La Geria offre l’un des paysages agricoles les plus caractéristiques et singuliers de Lanzarote et de l'archipel des Canaries. Elle trouve son origine dans la nécessité de mettre à profit les vastes extensions de terres recouvertes des fragments volcaniques (lapilli) provenant des éruptions de Timanfaya. Les paysans de Lanzarote se sont rendu compte que les plantes partiellement recouvertes de fragments de lave (que l’on appelle ici « picón » ou « arena ») se développaient plus facilement. C’est ainsi qu’est née l'idée de creuser dans cette couche de surface, de deux mètres et demi d'épaisseur environ, jusqu'à atteindre le sol enseveli et y planter les semis. Les trous en forme de petits cônes sont généralement protégés du vent par un muret. Les caractéristiques du lapilli ont permis de maintenir une agriculture sans irrigation dans cette zone à faible pluviométrie. Le matériau volcanique possède en effet la capacité d'absorber et de conserver l’eau de pluie et l’humidité atmosphérique. Il permet également une meilleure absorption de l’eau de pluie, ce qui facilite l’infiltration et prévient l’érosion. En outre, le « picón » (lapilli) joue le rôle d’isolant en évitant la perte d’eau par évaporation et en maintenant la terre végétale à une température constante. Depuis, chaque année, les viticulteurs obtiennent des vins uniques : blancs sec, demi-sec ou moelleux, du vin rouge et du moscatel, à partir du cépage Malvoisie principalement, mais aussi du listan noir ou du muscat. Un Conseil Régulateur de l'appellation d'origine Vins de Lanzarote certifie l'origine et garantit la qualité des vins produits dans l'île . Découvrez une vigne résiliente et unique au monde grâce aux deux Routes du Vins que nous vous proposons.

Sites uniques

Découvrez son mystère

Les dromadaires de Timanfaya

Dans le sud-ouest de l'île, se trouve l'un des quatres Parcs Nationaux des îles Canaries. Le Parc Naturel de Timanfaya, déclaré Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, fait partie d'une vaste zone touchée par les éruptions volcaniques du XVIIIème siècle. Ce long processus éruptif, l'un des plus importants et spectaculaires du volcanisme historique, a drastiquement changé la morphologie de l'ile dont le quart de sa superficie est restée pratiquement engloutie sous un épais manteau de laves et de cendres. Tout au long de Timanfaya se produisent, ce que les vulcanologues appèlent des anomalies géothermiques ou geisers. Cet endroit a vu la naissance de 25 cônes volcaniques. Depuis le restaurant El Diablo (Le Diable), symbole du parc réalisé par l'artiste César Manrique, vous aurez la plus belle vue sur la chaîne de dômes volcaniques. Le Diable de Timanfaya est devenu l'emblème de Lanzarote. La promenade à dos de chameau sur le volcan est, sans aucun doute, l'une des images classiques de Lanzarote et conjugue exotisme et spéctacularité du cadre.

Que faire à Lanzarote ?
Bons plans pour vos vacances

Surf et windsurf

Veril de Playa Chica

Golf

Épaves de Puerto del Carmen

Information complémentaire

Organisez votre voyage

Comment s'y rendre

Où se loger ?

Assistance sanitaire

Monnaies et douanes

Numéros de téléphone utiles

Bureaux d'information touristique

Le temps à Lanzarote

Consultez la prévision météo de l'île

Prévisions météoTempérature moyenne annuelle de 22º

L'île n'a pas de hautes montagnes et ne permet pas la rétention de l'humidité des alizés. Ajouté à sa proximité du continent africain, à seulement une centaine de kilomètres, le climat de Lanzarote peut-être considéré comme un climat sub-désertique. Si vous pensez visiter le coeur rocheux et volcanique de l'île, prenez quand même un lainage car les températures sont toujours plus basses.

Prévisions par mois
  • Jan20.4º13.7º
  • Fév21.2º13.9º
  • Mar22.5º14.6º
  • Avr23.0º15.0º
  • Mai24.2º16.3º
  • Jui25.7º18.1º
  • Jui27.8º19.9º
  • Aoû28.8º20.7º
  • Sep28.4º20.4º
  • Oct26.3º18.7º
  • Nov23.9º16.8º
  • Déc21.4º14.8º