Le complexe nuragique de Barumini est un important centre archéologique, le mieux préservé de cette civilisation préhistorique, qui se trouve à Marmilla (province de Medio Campidiano), au sud de l'île de la Sardaigne. Il a été reconnu Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1997. Selon les vestiges archéologiques, la société nuragique de la Valle de Barumini a vécu depuis l'âge de Bronze jusqu'au IIIème siècle avant JC, durant quelques milliers d'année. Cette population est présidée par le Nuraghe central, qui est l'édification mégalithique typique de Sardaigne, aussi appelée "Su Nuraxi", qui était constituée en grande majorité par des tours défensives. Certaines études sont en contradiction quant à l'usage militaire de ces forteresses, et considèrent qu'il est plus approprié de voir son utilité en tant que centre funéraire. Ce dit Nuraghe central atteint une hauteur de 15 mètres, et les deux étages intérieurs sont conservés de façon intacte. La ville a grandi à ses côtés, avec des habitations à plan circulaire, utilisées pour la vie domestique des familles. La muraille qui protège la ville date de l'âge de fer (entre le IVème et XIIIème siècle après JC.).
L'expérience depuis le point de vue du visiteur est inoubliable, puiqu'il est non seulement possible de voir un ensemble de pierres qui, sans explication, seraient remplies de sens, mais aussi de se balader au milieu d'une ville très antique, qui paraît figée dans le temps. En plus de pouvoir accéder au sein du "Su Nuraxi" central, vous pourrez vous promener dans les rues et vous imaginer la vie de ses habitants à leur époque. D'autres vestiges rencontrés aux alentours viennent témoigner de leurs habitats, coutumes et croyances. Sur la civilisation nuragique, nous savons qu'il s'agissait de personnes tranquilles, qui se consacraient au pâturage, avec de solides populations en Sardaigne qui ont survécu durant presque un millénaire. Il a été calculé qu'environ 7000 personnes appartenaient à cette civilisation, qui jusqu'à aujourd'hui, nous offre plus de questions que de réponses.
Barumini est une destination à part des lieux de tourisme de masse de l'île. Il semble que le temps est resté figé depuis de nombreux siècles dans le passé et ses murs nous racontent plus de mille et une histoires. Les personnes les plus sensibles disent percevoir des forces indescriptibles; les scientifiques trouvent de nombreux vestiges passionnants à étudier et analyser, et le visiteur reste fasciné devant la force de ces constructions primitives qui ont supporté les assauts de l'histoire.
