Profil
Départ
Réserver maintenant...
Assistance...
Social...
Changer de pays...

Europe du Sud, 6 Jours

Route de la Côte Basque avec Biarritz et Saint Jean de Luz 10

À votre guise en voiture

Europe du Sud: Route de la Côte Basque avec Biarritz et Saint Jean de Luz, à votre guise en voiture

Séduction face à la mer

Le charme marin, la beauté naturelle et le glamour de la côte atlantique française s’unissent à une délicieuse gastronomie. Entre le bleu de la mer Cantabrique et le vert luxuriant des montagnes du nord, notre route à travers le cœur du Pays basque (Euskadi) pour découvrir des cités emblématiques telles que l’industrielle et innovante Bilbao, ou la belle et élégante San Sebastian ; des plages sauvages entourées de falaises abruptes et fréquentés par les surfeurs du monde entier ; de pittoresques villages de pêcheurs s’abritant dans les recoins d’une ligne côtière abrupte et hypnotique, étonnant les voyageurs avec leurs coutumes ancestrales ; le glamour des destinations exquises de la côte atlantique française comme Saint Jean de Luz et Biarritz... Le Pays Basque vous offre plus de 246 kilomètres de littoral, parsemé de magnifiques lieux marins tels que Hondarribia, Zaraut, Zumaia, Lekeitio, Getaria et Bermeo ; des hameaux de toute une vie proche des vignobles où est cultivé le Txakoli (vin blanc local) ; des milieux naturels uniques tels que la Réserve de la Biosphère de Urdaibai, le précieux bois d’Oma ou le Géoparc de la Côte Basque ; des lieux qui alimentent l’esprit comme Guernica - Lumo ou le spectaculaire ermitage de San Juan de Gaztelugatxe. Durant tout l’itinéraire, vous profiterez d’une route semée de belvédères spectaculaires d’où il est possible d’apprécier des vues uniques. Le Pays Basque est une terre de villes monumentales, de gens fiers de leur culture et le berceau de l’une des meilleures cuisines du monde. Peu importe que vous soyez autour d’une de ses longues tables dans une taverne remplie de pintxos ou dans l’un de ses restaurants renommés à l’Etoile Michelin. Ce sera toujours une délicieuse expérience gastronomique.

Services inclus dans le voyage

  • Vol Aller-retour
  • Hébergement dans les hôtels sélectionnés
  • Formule choisie
  • Voiture de location
  • Assurance de voyage
Itinéraire Complet

Jour 1: France - Bilbao

Industrielle, artistique, innovante, gastronomique, urbaine, rénovée... Bilbao nous reçoit les bras ouverts. Sa joie de vivre, son fabuleux univers gastronomique, ses excellents musées et son naturel surprenant pour combiner son passé de hauts fourneaux aux joyaux de l’art nouveau, des monuments baroques et contemporains et édifices signés des plus fameux architectes du monde font de la ville un lieu unique. Ne ratez pas son iconique Musée Guggenheim, œuvre de Frank Gehry ; la promenade animée de Abandoibarra, que partagent les touristes, les habitants de Bilbao, les coureurs et les famiilles ; les imposantes tours Isozaki et son Azkuna Zentroa bondé, un ancien entrepôt de vins converti par Philippe Starck en un authentique lieu de rencontre... Dans cette première étape du voyage, nous allons découvrir un Bilbao accueillant qui vous invite à naviguer à travers l’estuaire et son Pont Bizkaia ou Pont Suspendu, déclaré Patrimoine de l’Humanité ; flâner dans la vieille ville animée et explorer ses « Sept rues » fourmillantes ; assis face à de grandes et savoureux barres de pintxos, en trinquant avec des txikitos (petits verres de vin) ; aller faire des emplettes dans ses authentiques boutiques anciennes... Si vous avez le temps, nous vous recommandons de visiter Getxo. Le Vieux-Port, le Port de Plaisance et Getxo Aquarium sont quelques-uns de ses sites les plus attractifs. En fin de journée, découvrez la ville la plus authentique depuis le belvédère du mont Artxanda et sa vie nocturne amusante. Hébergement à Bilbao.

Jour 2: Bilbao - San Sebastian

Nous quittons Bilbao pour continuer cette route parfumée d’embruns marins. En chemin pour San Sebastian nous attendent les verts paysages qui jouxtent l’autoroute. Après avoir conduit un peu plus d’une heure, nous arrivons à destination. Romantique et seigneuriale, San Sebastien nous surprend par son atmosphère élégante, par l’une des baies parmi les plus belles d’Espagne, pour la photogénique plage de la Concha et son vibrant agenda culturel, organisée autour du Kursaal, et le récemment inauguré Centre Tabakalera et qui a valu l’appellation de Capitale Européenne de la Culture 2016... Des bâtiments comme l’Hôtel Maria Cristina, le Théâtre Victoria Eugenia, l’Hôtel de ville et la station balnéaire de La Perla rappellent aux voyageurs la splendeur de la belle époque où cette ville était la destination estivale de l’élite de la royauté et de l’aristocratie européenne. San Sebastian est une ville faite pour se promener, bien manger, se relaxer et profiter de la vie. Connue comme la capitale mondiale du pintxo, sa Parte Vieja est parsemée de restaurants et tavernes à la longue activité où vivre une expérience gastronomique authentique. Et ce n’est que le début du voyage. Vous pouvez choisir de parcourir la baie en bateau en été, visiter son fameux Aquarium, voir les vagues se briser sur le Paseo Nuevo, découvrir la bravoure du Cantabrique en contemplant le « Peigne de Vent » d’Eduardo Chillida, dîner face à la mer avec le faible éclat de quelques voiles... Hébergement à San Sebastian.

Jour 3: San Sebastian - Pasaia (Albaola) - Hondarribia - Saint Jean de Luz - Biarritz - San Sebastian

À la lumière du matin, nous entamons une belle portion de route jusqu’aux villes de Pasaia et Fontarrabie (Hondarribia), deux joyaux de la côte basque qui éblouissent les voyageurs par son authenticité, son air marin et une magnifique cuisine pleine de nuances et de saveurs. Nous poursuivons jusqu’au Pays Basque français, plus précisément jusqu’aux communes de Saint Jean de Luz et Biarritz. Là, nous découvrirons le coin le plus huppé de la Côte Atlantique française mis à la mode au XIXe siècle par l’Impératrice Eugenia. Situé à quelques 40 kilomètres de San Sebastian, Biarrits nous offre ses six kilomètres de plage occupés de surfeurs ; de célèbres centres thermaux ou s’évader de la rumeur du monde ; l’idyllique Grande Plage et le luxueux et historique Hôtel du Palais ; la mille d’or de l’Avenue Edouard VII ; le chocolat chaud de l’historique Café Miremont, les incroyables vues panoramiques depuis le phrase de la Pointe Saint Martin... Nous retournons à San Sebastian par l’autoroute. Hébergement à San Sebastian.

Jour 4: San Sebastian - Zarautz - Getaria - Zumaia - Mutriku - Ondarroa - Bilbao

Nous nous engageons sur l’un des tronçons les plus photogéniques de la côte d’Euskadi. De la voiture, nous admirons une côte abrupte et singulière aux embruns salés, parsemée de belles plages sauvages entourées par des falaises abruptes, des hameaux de pierre perdus dans la verdure des montagnes, des villages pittoresques de pêcheurs porteurs d’une histoire intéressante... Et, d’arrêt en arrêt, nous savourons l’excellente cuisine locale. Une fois à Zarautz vous attendent trois kilomètres et demi de la plage, paradis des surfeurs du monde entier, un centre historique animé et d’intéressants bâtiments gothiques et de la renaissance. Après avoir brièvement parcouru en voiture une jolie route sur la mer – considérée comme une des meilleures routes du monde, d’après une liste établie par une importante société de location de voitures – nous arrivons à Getaria, un antique village balnéaire qui vit naître Juan Sebastian Elcano, le premier marin à faire le tour de la Terre il y a 500 ans, et qui aujourd’hui surprend les voyageurs avec son port historique, ses rôtisseries de poisson reconnues et le Musée Cristobal Balenciaga. Depuis Getaria, il y a une route presque mythique, la « Chaussée de la Côté », qui nous portera à la ville marine de Zumaia, liée pour toujours au peintre Ignacio Zulaoga et aux aux pieds des surprenantes falaises du Flysch... Après avoir traversé des vallées verdoyantes où poussent les vignes de Txakoli, nous revenons à la côte pour en explorer les lieux à la saveur basque authentique tels que Mutriku et ses rues étroites et escarpées de la vieille ville et Ondarroa et son vieux pont de 1795. Hébergement à Bilbao.

Jour 5: Bilbao - Gernica - Réserve de la Biosphère Urdaibai - Forêt d’Oma et Cave de Santimamiñe - Chapelle et belvédère de San Juan de Gaztelugatxe - Bermeo - Bilbao

Nous nous rendons à Gernica-Lumo, symbole des libertés et de la paix du peuple basque, où nous visitons la Casa de Juntas de la Seigneurie de Biscaye et son arbre symbolique, l’église « juradera » de Santa Maria et les musées du Euskal Herria et de la Paix. Nous poursuivons notre itinéraire en voiture et, très proche, la nature nous surprend à nouveau. Cette fois, avec un espace protégé qui englobe 12 kilomètres de larges étendues sableuses. C’est la Réserve de la biosphère d’Urdibai Un plaisir pour les sens. (Nous recommandons l’entrée par la côte, par les plages de Laga et Laida). Un environnement naturel unique, complétée par la magique Bois Peint d’Oma, œuvre de l’artiste Agustín Ibarrola, et la grotte de Santimamiñe (Kortezubi), promulguée Patrimoine de l’Humanité. Nous achevons la journée en visitant la plage de Mundaka, de renom international pour sa vague de gauche, l’une des dix meilleures vagues du monde, et d’où nous observons la Réserve d’Urdaibai dans toute sa splendeur, en profitant du coucher de soleil depuis la spectaculaire chapelle de San Juan de Gaztelugatxe. Au bout de l’escalier, vous pourrez poser vos pieds sur les empreintes qui, d’après ce que disent les riverains, laissa San Juan Bautista. La chapelle irradie d’une aura surnaturelle, difficile à oublier. Nous terminons cette intense étape au pittoresque et animé port de pêche de Bermeo. Hébergement à Bilbao.

Jour 6: Bilbao - France

Nous nous dirigeons en avance à l’Aéroport de Bilbao, nous déposons la voiture de location et prenons un vol qui nous rapportera à notre destination de départ. Fin du voyage et de nos services.

Bilbao

Bilbao, capitale de Biscaye, est une ville située au nord de l´Espagne et compte environ 350.000 habitants. Elle est considérée comme la ville la plus importante de la Communauté autonome basque et du nord de la péninsule Ibérique et est l´un des principaux centres économiques. Elle se trouve au fond de l´estuaire du fleuve Nervion. Son climat océanique lui fait bénéficier généralement de températures douces.

Saint-Sébastien

En pleine côte basque et le long de la frontière française se trouve la ville basque de Saint Sébastien, célèbre pour son festival international du film. L'un des lieux les plus recherchés est la baie de la Concha, pleine de vie en été, et le peigne du vent, sculpté par l'espagnol Eduardo Chillida, devenu l'un des symboles de la ville de Saint Sébastien.

Getxo

Getxo possède un riche patrimoine architectural. Le Pont de Biscaye (Patrimoine de l'Humanité, UNESCO 2006), contemporain de la Tour Eiffel avec laquelle il a une grande ressemblance, est le plus ancien pont transbordeur du monde. Le Puerto Viejo, un endroit charmant où les équipages se rassemblent pour prendre quelques pots et pintxos. Le Paseo de las Grandes Villas, avec ses demeures et palais de différents styles architecturaux, est un parcours qui vous fera revivre les années d'or de Getxo.

Pasaia

Entre autres choses, Pasaia se distingue par son vaste patrimoine culturel. Ainsi, la plupart des bâtiments d'intérêt sont concentrés à Pasai Donibane et San Pedro. Ces deux villes, séparées par la baie, communiquent par un bateau à moteur qui croise l'Abra ou bien par la route qui en fait le tour, en passant par Lezo.

Zarautz

Au Nord du Pays Basque nous découvrons Zarautz, une ville fondée par Ferdinand III de Castille au XVIème siècle, avec une tradition touristique qui commence avec la reine Isabelle II, car chaque année, elle y passait les vacances d'été. Le voyageur visite Zarautz attiré par le Palais de Narros, sa vieille ville en plein quartier de Alde Zaharra ou les grands parcs et jardins qui décorent la ville.

GernikaLumo

La commune de Guernica se situe au centre de Biscaye et est mondialement connue pour le bombardement dont elle a souffert en 1937, entraînant la peinture expressionniste de Pablo Picasso. La ville de Guernica a beaucoup à offrir, depuis la gastronomie et les vins locaux jusqu'aux sculptures urbaines, parcs, musées, monuments historiques et religieux ou l'ancien et fameux arbre de Guernica.

Fuenterrabia

Située dans la baie de Txingudi, la pittoresque localité de Fontarabie (ou Hondarribia) est l'une des plus grandes attractions touristiques de Guipuzcoa. En plus d'abriter l'aéroport de San Sebastian —ville qui est située à tout juste 20 km—, cette petite ville est célèbre pour son architecture traditionnelle, qui se matérialise dans ses nombreux palais et maisons colorées qui parsèment le quartier du port.

Guetaria

Ce village balnéaire guipuzcoano de 2 700 habitants est célèbre pour être la ville natale de Juan Sebastian Elcano, le premier navigateur à avoir fait le tour du monde, mais aussi pour sa magnifique vieille ville. Parmi ses principales attractions, il convient de souligner la sépulture d'Arriaundi, située dans le quartier Meagas datant du début de l'âge du fer, et sa gastronomie, où se déguste le succulent txakoli de Gueteria. De plus, depuis 2011, la municipalité a ouvert le Musée Cristobal Balenciaga.

Zumaia

Zumaia est situé dans l'une des plus belles portions de la côte de Gipuzkoa, dans une magnifique baie où confluent les fleuves Urola et Narrondo. Entourée de montagnes verdoyantes qui descendent vers la mer sous forme de falaises abruptes, la ville côtière possède de nombreux attraits : deux belles plages, un centre historique intéressant, un port de plaisance moderne et une grande offre hôtelière.

Bermeo

Bermeo faisait partie des Assemblées Générales de Biscaye entre les XVème et le XVIIème siècles et fut considérée comme la ville la plus importante de la région. Aujourd'hui, Bermeo est un joli village de pêcheurs semé d'endroits charmants comme San Juan de Gaztelugatxe, le Cap Matxitxako et son phare emblématique, ou la Porte de San Juan datant de l'époque médiévale.

Mutriku

Mutriku est une jolie ville de pêcheurs. Dans le passé, ses habitants se consacraient à la chasse à la baleine, qui fut l'une des principales sources de son économie. Son centre historique est déclaré Ensemble Monumental car c'est l'une des villes médiévales les mieux conservées de tout Gipuscoa et du Pays Basque.

Ondarroa

Ondarroa est un port de pêche et une conserverie. Au sommet, l'église de Santa Maria et la Tour de Likona définissent sa personnalité. Il a une saveur médiévale et marine incomparable, et avec des rues étroites et escarpées.

Saint-Jean-de-Luz

Dans la zone ouest des Pyrénées françaises, se situe la ville de Saint-Jean-de-Luz, dont la baie est l'un des plus anciens ports du pays. Vous pourrez visiter ses nombreux édifices religieux tels que l'église de Saint Jean-Baptiste ou le palais de Louis XIV datant du XVIIème siècle. De plus, Saint-Jean-de-Luz est le berceau des célèbres gâteaux, les macarons.

Biarritz

La ville de Biarritz est situé au sud de la France, près des Pyrénées et à moins de 50 km de San Sebastian. Bien que ce soit une région célèbre pour ses stations thermales, aussi les amateurs de sports nautiques ont une réunion annuelle à Biarritz Surf Festival. En outre, le voyageur peut découvrir le musée de la mer, la chapelle impériale ou le musée du chocolat, des plages ou de la Milady Côte des Basques, bien que le célèbre emblème de Biarritz est le Rocher de la Vierge située sur la côte.